L'Opoponax
Monique Wittig1964

14.0

L'Opoponax raconte l'histoire d'une petite fille, de la maternelle à la fin de sa scolarité. La force du récit tient davantage dans le mode de narration. L'auteur fait entrer le lecteur dans une sorte de monde de l'enfance, notamment en brouillant les repères habituels du narrateur : tantôt interne, tantôt universel, tantôt intégré à la diégèse, tantôt en dehors de celle-ci. L’“ opoponax ” n’emploie ni le langage des adultes, ni celui des enfants ; ce n’est ni le romancier, ni un narrateur. Confrontant – dans un “ on ” mouvant – le “ il ” et le “ je ”, il semble bien les avoir annulés l'un par l'autre : cette voix qui parle au présent de choses très concrètes, qui s’affermit et se découvre elle-même peu à peu, ne serait-ce pas simplement la nôtre ?

2018 Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er avril 2018 | ISBN : 9782707344472

1964 Editions de Minuit

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er septembre 1964 | ISBN : 2707306622