L'Oncle Robinson
Jules Verne1991

14.5

Demeuré inédit jusqu'en 1991, ce roman fut écrit par Jules Verne pour concurrencer le succès du "Robinson suisse" de Wyss, paru en 1816. Certains éléments furent repris au début de "L'Ile mystérieuse". En 1861,un voilier fait route vers les Etats-Unis avec une famille à son bord. L'équipage se mutine et laisse ses passagers dans un canot qui échouera sur une île déserte, en plein Pacifique. Jules Verne imagine comment ces héros involontaires vont organiser leurs existence dans un milieu inconnu et hostile, aidés par l'oncle Robinson, un brave matelot qui leur est demeuré fidèle. Ce manuscrit se trouvait dans les archives achetées en 1981 par la ville de Nantes aux descendants de l'écrivain.

2001 Editions Le Livre de Poche

• Val Melon Le 09 Février 2012 à 21:21
    L'île Mystérieuse est un de mes romans préférés, et c'est très intéressant d'en découvrir la version d'origine. Mais plus que le récit, c'est le contexte (dévoilé dans la post-face) et les anotations de Hetzel rapportées à la fin qui sont passionnants. Un must pour les passionnés!
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 19:58
    Je m'apprêtais à faire un commentaire avant de lire celui de Val Melon qui résume parfaitement ce que je voulais dire. Plutôt à reserver aux amateurs de Jules verne, mais très intéressant.
  • Manue Le 18 Juin 2018 à 03:17
    Une lecture agréable que j'aurais aimé poursuivre une fois le livre terminé.