L'Ombre du Shrander
M. John Harrison2004

Londres, 1999. Michael Kearney est un scientifique de génie mais également tueur en série à ses heures perdues, influencé, dit-il, par une étrange créature à tête de cheval, le Shrander, qui le terrorise depuis longtemps et le pousse à fuir continuellement d'une ville à l'autre. Année 2400. Plusieurs civilisations coexistent dans une vaste région stellaire très lumineuse, le Secteur Kefahuchi. Seria Mau, une créature mi-humaine, mi-vaisseau fuit ses semblables en quête de son identité, jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un homme qui détient la clé d'une technologie extraterrestre et peut-être de sa propre existence. Non loin de là, échoué au fond d'un caisson, Ed Chirnois, ancien explorateur spatial et accro aux jeux sexuels virtuels, est poursuivi par les redoutables sœurs Cray, prêtes à toutes les violences pour récupérer leur bien... Quel destin lie ces personnages à travers le temps ? Quelle est l'identité de ce mystérieux Shrander ? La réponse se trouve peut-être au terme de ce voyage halluciné, de cette odyssée aux confins de la folie.

Titre original : Light (2002)

2004 Editions Fleuve (Noir - Rendez-vous ailleurs)

2007 Editions Spectra