L'Ombre douce
Hoai Huong Nguyen2013

1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé à la poitrine. C'est le coup de foudre. La fougue, la candeur, la jeunesse leur font croire qu'ils pourront vivre librement leur passion. Mais le père de Mai, juge influent, l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille... A peine marié, Yann doit rejoindre les bataillons de la cuvette de Diên Biên Phu. Pluie, bombardements, boue, corps-à-corps : c'est l'apocalypse. Après la défaite, Yann n'est que l'un des milliers de prisonniers condamnés aux marches infernales vers les camps d'internement. Mai est prête à tout pour le tirer de l'abîme.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 29 avril 2015 | ISBN : 9782253000761

2013 Editions Viviane Hamy

• argali Le 03 Août 2013 à 16:39
    Une écriture sensible et un roman très émouvant.
  • Mypianocanta Le 25 Avril 2014 à 18:01
    une histoire triste et simple qui manque vraiment de développement, malgré une écriture touchante.
  • M.Kate Le 29 Novembre 2015 à 11:43
    Un vrai moment de poésie, beau et tragique à la fois. Une pépite
  • prune42 Le 13 Mars 2016 à 18:19
    Je n'ai pas apprécié ce court roman de 140 pages bien trop tragique pour moi et au style lourd avec cette absence de dialogues
  • MamieCerise Le 15 Juillet 2016 à 22:13
    Splendide, poétique. Une finesse de la langue. Simple, fort, enivrant. Un vrai coup de coeur.
  • bookemixer Le 16 Août 2016 à 06:38
    Très belle intensité des sentiments d'amour enveloppée de poésie et d'une grande légèreté dans l'écriture. Un bon roman d'amour.
  • leslivresdunevie Le 09 Septembre 2016 à 22:39
    Une pure merveille !
  • nanais001 Le 13 Août 2019 à 19:47
    Le style de l'auteure ne rend pas toujours la lecture fluide. Mais il s'agit d'un beau premier roman, même s'il n'est pas assez abouti à mon goût.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 10 Mai 2020 à 09:47
    J’ai aimé que l’auteure me décrive l’Indochine et quelques bribes de sa civilisation avant le chaos. J’ai aimé ces deux personnages qui s’aiment simplement, presque sans mots, comme une évidence. Chacun vit des tragédies : la répudiation de sa famille pour Mai, le guêpier de Diên Biên Phu pour Yann. Mais chacun trouve sa force dans l’amour de l’autre, allant pour lui jusqu’au bout.
  • Philadielle Le 09 Mars 2021 à 23:28
    Une histoire courte mais efficace, assez poétique malgré la dureté du sujet. Par contre, j'ai l'impression que je l'avais déjà lu...
  • May5 Le 26 Avril 2022 à 12:48
    Agréable lecture.