L'Oiseau et la lame
Megan Bannen2019

17.1

1279, Saray, Empire mongol. Réduite en esclavage lors de l'invasion mongole, la jeune chinoise Jinghua est maintenant au service du khan Timur et de son fils, Khalaf. Quand la cité est assiégée par une tribu ennemie, elle est contrainte de fuir avec les deux hommes.

Pour regagner sa place et sauver sa lignée, Khalaf a un plan. Il va répondre aux trois énigmes de Turandot, fille du grand khan. S'il y parvient, il obtiendra sa main. En cas d'échec, Khalaf sera exécuté.

Jinghua est bien décidée à le suivre sur ce chemin périlleux. Est-ce par devoir, par amour, ou bien pour conquérir sa propre liberté ?

Titre original : The Bird and the Blade (2018)

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Cécile Chartres | 364 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782226396778

2018 Editions Balzer + Bray

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 5 juin 2018

• milleetunlivres_box Le 08 Mars 2019 à 22:20
    Un roman historique riche et tendre. C'est une réussite pour moi !
  • Tichousmile Le 14 Mars 2019 à 15:50
    Un roman sur le destin, le courage, la fuite, les traditions Mongols et l'amour aussi et surtout. Mais rassurez-vous, pas d'eau de rose là-dedans, au contraire, un conte tragique, brillant, qui nous fait passer par toutes les émotions. Brillant !
  • Chouette80 Le 24 Mars 2019 à 16:24
    Un roman d'aventure aux multiples révélations : on se laisse emporter aux côtés des personnages au cours de leur périple en plein Empire mongol du XIIIème siècle. Original et très agréable à lire !
  • Sweetcloud14 Le 29 Avril 2019 à 12:16
    Un roman historique qui ne m'a pas franchement emballé au début. Arrivée au milieu, je ne pouvais plus m'arrêter, mettant de côté les lectures parallèles que j'avais. Je suis toutefois déçue par la fin, qui reste tout de même terre à terre. A lire!
  • LoupiotEnPapier Le 01 Juin 2019 à 15:07
    Une lecture coup de cœur. Un conte doux et amer qui nous immerge dans l'empire mongol du XIIIème siècle et nous apprend les valeurs de la loyauté, du sacrifice et de l'amour. Entre intrigues politiques et fuite désespérée, une histoire de survie, d'amitié puis d'amour qui m'a bouleversé, enchanté et transporté. Je me souviendrai longtemps des aventures de Jinghua et de Khalaf.
  • PetiteCoco Le 29 Septembre 2019 à 12:24
    Une petite lecture qui sort de l'ordinaire. J'y ai découvert le monde mongole au 13ème siècle mais pas... Mystère, intrigue, amitié, amour impossible... Tout y est... Un combo parfait qu'il faut lire avec des mouchoirs à ses côtés, certes.
  • Cyane20 Le 07 Janvier 2020 à 13:48
    Gros coup de coeur 2019. Un roman qui m'a permis de découvrir un autre monde. Une histoire mêlant intrigue, romance, amitié, choix. Un roman qui m'a bouleversé.
  • JillHarper Le 09 Janvier 2020 à 00:16
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que la structure dessert le récit, qui s’il est sympathique, ne m’a pas non plus renversée. J’ai lu en diagonale au bout d’un moment, c’est dire... L’héroïne était constamment en train de se rabaisser ce qui m’a vraiment posé souci. Par contre le final est juste bouleversant. Les dix dernières pages m’ont plus émues que tout le roman.
  • Wonderbooks_ Le 20 Janvier 2020 à 09:12
    Une belle découverte avec ce roman historique, qui nous plonge aux confins des steppes mongoles, entre politique et amour ! Gros big-up à la traductrice française car vraiment, l'écriture est super belle et très poétique. L'histoire m'a juste bouleversée, surtout la fin qui est Woaw (je m'y attendais pas). Néanmoins, l'héroïne ne m'a pas du tout plu. Mais cela n'enlève rien au potentiel du livre.
  • Nagigi Le 26 Avril 2020 à 19:46
    Un gros coup de cœur, un livre qui m'a fait rire, pleurer, tout ce que vous voulez en vrai. Une des plus belles histoire d'amour que j'ai lue, une des plus belles histoire tout court. Avec en prime des personnages incroyables, un univers particulièrement immersif et d'une très grande richesse. Bref, incroyable et à lire.
  • Minielly Le 01 Février 2021 à 22:51
    Au début j'ai eu beaucoup de mal avec les noms des personnages, des villes et autres. Mais je me suis laissé transporter par ma lecture et qu'est-ce- que j'ai adoré. L'histoire est émouvante, plein de rebondissement et les personnages sont plus qu'attachant. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et j'ai versé ma petite larme.
  • Cendre Le 19 Septembre 2021 à 14:52
    Si j'ai trouvé la première partie assez téléphonée et peu crédible que ce soit dans les rebondissements que dans le caractère des personnages, je me suis laissée totalement emporter par la suite de cette aventure. Le cadre historique est original et les aventures des héros prenantes. Sans parler de la fin qui sort de l'ordinaire et qui embellit ce beau drame asiatique YA.
  • Fairy-World Le 16 Mai 2022 à 23:30
    J'ai adoré la structure du livre, on alterne entre le voyage de nos héros (passé) et l'épreuve des énigmes (présent). On ne peut que s'attacher à Khalaf, qui a tout d'un prince parfait avec sa bonté, son intelligence. J'ai regretté que Jinghua ne soit parfois pas plus féroce, mais elle a su prendre son destin en main malgré tout. Un final qui prend aux tripes, mais un épilogue trop court.
  • themusik Le 15 Janvier 2023 à 18:24
    L'Oiseau et la Lame m'a bouleversé, m'a retourné le cœur et l'a brisé. C'est un texte magnifique écrit d'une plume fluide et divine, et je ne peux que vous inviter à lire cette merveille. Vous n'en ressortirez peut être pas indemne, mais vous aurez la certitude d'avoir lu un roman d'exception.
  • Alicia_aime_lire Le 06 Mars 2023 à 19:11
    En un mot: époustouflant. J'ai adoré voyagé au coeur de l'Empire mongol avec ces protagonistes, si charismatiques ! Au delà de la romance, l'originalité du récit rythmé par ces trois intrigues, rend sans conteste cette lecture additive (sans parler de la fin du récit qui tient le lecteur en halaine). Je recommande à tous ceux qui veulent vivre une histoire d'amour déchirante et passionée !
  • lauradesmots Le 29 Mai 2023 à 10:30
    Un très grand potentiel qui est malheureusement pour moi desservi par une intrigue prévisible et une romance qui prend parfois trop de place. Néanmoins, j'ai été séduite par la plume fluide, le décor historique travaillé, et le retournement final m'a fait lâcher une larme !