L'Oiseau bleu d'Erzeroum
Ian Manook2021

17.0

L’odyssée tragique et sublime de deux petites filles rescapées du génocide arménien.

1915, non loin d’Erzeroum, en Arménie turque. Araxie, dix ans, et sa petite sœur Haïganouch, six ans, échappent par miracle au massacre des Arméniens par les Turcs. Déportées vers le grand désert de Deir-ez-Zor et condamnées à une mort inéluctable, les deux fillettes sont épargnées grâce à un médecin qui les achète comme esclaves, les privant de leur liberté mais leur laissant la vie sauve.

Jusqu’à ce que l’Histoire, à nouveau, les précipite dans la tourmente. Séparées, propulsées chacune à un bout du monde, Araxie et Haïganouch survivront-elles aux guerres et aux trahisons de ce siècle cruel ? Trouveront-elles enfin la paix et un refuge, aussi fragile soit-il ?

C’est autour de l’enfance romancée de sa propre grand-mère que Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, a construit cette inoubliable saga historique et familiale. Un roman plein d’humanité où souffle le vent furieux de l’Histoire, une galerie de personnages avides de survivre à la folie des hommes, et le portrait poignant des enfants de la diaspora arménienne.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 636 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782253107705

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782226398994

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226463982

• domi_troizarsouilles Le 11 Mai 2021 à 00:08
    Le roman du génocide arménien et sa diaspora, à travers la vie de la grand-mère de l’auteur, de 1915 dans l’Empire ottoman jusqu’à l’aube de la 2e guerre mondiale en France. Cette épuration ethnique méconnue donne lieu à des scènes absolument insoutenables dès le début, s’attache ensuite à l’Histoire; tout le livre est aussi traversé par un formidable vent d’espoir. Horrible et magnifique!
  • Livriotte Le 22 Septembre 2021 à 13:48
    On ne se lance pas dans L’oiseau bleu d’Erzeroum en toute légèreté. Les premières pages nous plongent au coeur d’un chaos sanglant. Le ton est donné, c’est dur, douloureux, insupportable mais il le faut, pour tout ceux qui se sont battus les armes à la main et ceux qui l’ont fait le couteau sous la gorge.
  • Maeliel Le 14 Janvier 2022 à 22:49
    Le roman s’ouvre sur un événement terrible: le génocide arménien. Les premiers chapitres sont insoutenables mais nécessaires L’auteur parvient à transformer son récit en une histoire de résilience, où chaque personnage lutte pour survivre. Bémol: pour servir la narration, les personnages se croisent plusieurs fois dans des lieux différents mais c’est toujours par hasard, c’est un peu « facile »
  • Lisbonne78 Le 17 Juillet 2022 à 22:34
    Un grand roman sur le génocide arménien de 1915 et le sort des Arméniens après cette funeste épuration. Les premiers chapitres sont insoutenables mais c'est sûrement nécessaire pour nous faire comprendre quelles boucheries ont eu lieu et quelle cruauté s'est exercée contre les Arméniens. Manook y est indigné et talentueux. Chapeau l'artiste pour ce grand roman où passe le souffle de l'Histoire.
  • Mapi52 Le 30 Août 2022 à 15:02
    Ce livre m'a beaucoup appris sur l'horreur du génocide arménien et comment certains ont survécu. Par contre lorsque les protaginistes se retrouvent "par hasard" j'avoue que j'ai trouvé cela trop simple et facile. Dommage
  • L_ourse_bibliophile Le 08 Avril 2023 à 16:51
    Un récit de vie trouvant sa source dans les atrocités du génocide arménien qui m’aura fait passer par de multiples émotions pendant une première partie aussi prenante et passionnante qu’horrible, mais dont la seconde moitié ne m’a pas semblé aussi convaincante.
  • Sabaha Le 30 Juin 2023 à 15:01
    Un récit fort servi par une plume talentueuse.
  • Roxymoka Le 08 Octobre 2023 à 09:25
    Lecture très difficile car ce roman parle du terrible genocide arménien