L'oeuvre d'art et ses significations
Erwin Panofsky1969

On doit à Erwin Panofsky (1892-1968), immense historien de l'art, une approche particulière : l'iconologie. À partir d'un formidable travail d'érudition sur le contexte culturel et social d'une œuvre, il s'agit de découvrir dans le motif, les thèmes, les détails un univers de symboles qui disent le sens final d'une œuvre. Ses recherches sur ce qu'il appelait le symbolisme caché des choses demeurent fondamentales pour la compréhension de l'art de la Renaissance. Aussi ce recueil d'études est-il comme une traversée de l'œuvre de Panofsky : le lecteur y trouve définis les trois niveaux de signification d'une œuvre (les styles, les types et les symboles) ainsi que des exemples de méthode appliquée à l'analyse des styles de la Renaissance. De ce point de vue, les essais consacrés à Dürer, à Titien et à Poussin offrent, parvenus à leur point de perfection, les chefs-d'œuvre de l'interprétation iconographique.

Titre original : Meaning in the Visual Arts (1955)

2014 Editions Folio (Essais)

1983 Editions The University of Chicago Press