L'Oeuf de Dragon
George R. R. Martin2014

14.5

Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du « Trône de Fer », Aegon, de la lignée royale, surnommé l'Oeuf, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable Oeuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, petites et grandes, et qu'une prophétie annonce de grands événements.

De fait, après la rébellion, les partisans de Deamon Feunoyr, qui a chassé quelques années plus tôt la fine fleur des chevaliers en exil de l'autre côté de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent déposer le souverain légitime pour installer leur propre prétendant. À leur corps défendant, Dunk et l'Oeuf se retrouvent au coeur du complot.

Titre original : The Mystery Knight (2010)

2016 Editions J'ai Lu

2015 Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 182 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782298097061

2014 Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 25 juin 2014 | ISBN : 2756411140

2014 [E-book] Editions Pygmalion

• Walpurgis Le 22 Août 2014 à 11:03
    Une histoire passionnante où un simple tournoi cache bien des secrets. Les héros sont toujours aussi attachants.
  • pikinos Le 05 Septembre 2014 à 07:10
    Ca se lit vite et l'histoire est plutôt bien menée. J'ai eu un peu de mal avec le début mais ça doit juste être parce que ce n'est pas ça que j'avais envie de lire.... mais la suite de A song of ice and fire!!!!!!
  • nocreativity Le 28 Septembre 2014 à 17:41
    Je ne suis pas du tout rentrée dedans. Je crois juste que la folie Game of Thrones m'est complètement passée à côté.
  • Leelo Le 16 Février 2015 à 08:28
    C'était bien sympa de retrouver les aventures de Dunk et Egg
  • Le Patelinant Le 07 Mars 2015 à 03:51
    En bref, L’Oeuf de Dragon est l’occasion de retrouver le brillant d’une aventure qui avait semblé perdre de sa superbe au contact de la veuve rouge dans L’épée lige. L’histoire est bien ficellée et l’intrigue conserve toujours ce qui fait le succès de l’auteur, à l’image des narrations précédentes. On termine sa lecture avec une seule hâte : que Dunk et l’Oeuf parviennent enfin dans le Nord.
  • Vaness'Books Le 02 Mai 2015 à 20:49
    énorme déception. j'ai eu la sensation de perdre mon temps.
  • Luna Le 15 Août 2015 à 11:23
    Une lecture très agréable même si je m'attendais à plus de "GOT".
  • Thrr-Gilag Le 21 Décembre 2015 à 10:59
    Un petit divertissement, qui sans casser 3 pattes à un canard, fait son office. Un livre sans prétention donc mais pas désagréable non plus. Cher pour ce que c'est toutefois.
  • Floryhastings Le 07 Juin 2016 à 13:47
    Pour moi ça traîne en longueur mais je suis plutot contente d'avoir retrouvé l’écriture de Martin. J'ai survolé les dernières pages par contre.......
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Janvier 2017 à 12:17
    3e nouvelle qui nous conte les aventures de Dunk et de l'Oeuf dans une intrigue politico-guerrière assez joussive!
  • MarjorieCFerryn Le 21 Mars 2017 à 13:48
    C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de George R.R Martin. J'ai été heureuse de revoir L'Oeuf et Dunk, ils forment un superbe duo ! J'ai encore du mal avec le genre fantasy, donc j'ai trouvais certains passages... inutiles, du bla-bla pour ne rien dire. Et ce roman fut assez court. (174 pages !) utile quand on voyage, cela dit !
  • Syl Cypher Le 22 Juillet 2017 à 12:18
    Très confus ! Une dizaine de personnages sont présentés dès les premières pages, j'étais totalement perdue. Heureusement, le tournoi rattrape assez bien le milieu du livre avant que la fin ne fasse tout retomber, où d'autres personnages entrent rapidement en scène avant de disparaître tout aussi vite. Assez décevant, je dois dire :(
  • littlesakura Le 25 Août 2017 à 17:11
    Au début j'ai eu du mal avec tous les nom mais ma lecture fut après très agréable.
  • Anibio Le 17 Septembre 2017 à 19:10
    Beaucoup de personnages ! La lecture est agréable pour un après-midi.
  • Cyan Le 20 Février 2019 à 11:40
    Lecture dispensable, mais sympathique... en attendant le tome 6...
  • Iorek Le 07 Mai 2020 à 09:45
    Contente de retrouver l'univers de George Martin, malgré le fait que la multiplicité des personnages nous perde un peu ...
  • SophieDz Le 02 Novembre 2022 à 09:52
    Une nouvelle a l'intrigue très prenante. Une de mes préférées des chroniques du chevalier errant
  • marine_livraddict Le 12 Novembre 2022 à 14:19
    Je ne pensais pas apprécier autant cette nouvelle dans l'univers du Trône de Fer. Si je n'ai pas lu Les Chroniques du Chevalier Errant, cela ne m'a pas empêché de suivre assez facilement l'histoire de Dunk et de l'Oeuf ! Cela m'a même donné envie d'en savoir plus sur la rébellion Feunoyr notamment ! J'ai trouvé l'intrigue intéressante et passionnante à suivre. J'en voulais plus, bien trop court !
  • MrBombadil Le 21 Mai 2023 à 19:42
    Une petite histoire agréable. On retrouve tout à fait l'univers qui a fait le succès du Trône de Fer. L'histoire présente cependant moins de rebondissements et de profondeur que la saga. Pas forcément indispensable, mais pourquoi pas pour patienter (je me suis toujours interdit de finir la série avant d'avoir pu finir les livres... un peu rageant parfois ! Mais je m'y tiens)