L'oeil du loup
Daniel Pennac1984

16.3

Chaque jour, au zoo, le vieux loup voit un petit garçon le fixer de ses deux yeux grands ouverts. Et ça, le loup ne le supporte pas : il est borgne et ne sait pas quel œil regarder. Mais l'enfant le comprend et ferme un œil. Le voyage peut commencer : dans l'œil du loup, l'enfant va découvrir le Grand Nord et, dans l'œil de l'enfant, le loup verra défiler la vie dans le désert africain.

2022 Editions Nathan

Française Langue française | 92 pages | ISBN : 9782095001445

2021 Editions Nathan

Française Langue française | 116 pages | ISBN : 9782092493588

2021 Editions Nathan (Dyscool)

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782092493298

2019 Editions Pocket (Jeunesse - Trésor de lecture)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 2266294008

2012 [Audiobook] Editions Gallimard (Jeunesse - Musique)

Française Langue française | Lu par Daniel Pennac; musique de Karol Beffa | Durée : 61 min

2009 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire - Jeunesse)

Française Langue française | Durée : 80 min

2009 Editions Pocket (Jeunesse - Trésor de lecture)

Française Langue française | 92 pages | ISBN : 9788877824622

2002 Editions Pocket (Junior)

Française Langue française | 93 pages | ISBN : 226612630X

2002 Editions Nathan (Pleine lune - Aventure)

2001 Editions Pocket (Junior)

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 226612630X

1994 Editions Pocket (Junior - C'est ça la vie !)

Française Langue française | 92 pages | ISBN : 226612630X

1994 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 93 pages | ISBN : 9782266126304

1991 Editions Nathan (Poche)

Française Langue française | 89 pages | ISBN : 9782092041628

1993 Editions Salani

Italienne Langue italienne | Traduit par Donatella Ziliotto | 101 pages

• mimille Le 29 Décembre 2010 à 19:35
    j'ai bien aimé la relation entre tous les animaux que rencontre le garçon appelé Afrique, c'est une histoire d'amitié inséparable, je conseille ce livre abssolument!!!
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:55
    une histoire merveilleuse qui nous fait parcourir un vaste monde
  • Yousuke Le 09 Février 2011 à 11:09
    Très bien pour les jeunes, un peu dans le genre du "Petit prince".
  • Glow Le 24 Juillet 2011 à 20:21
    Magnifique, poétique, sublime : à lire pour tout âge.
  • nanajoa Le 22 Décembre 2011 à 02:25
    Une histoire qui ravira petits et grands
  • Darkangel046 Le 30 Décembre 2012 à 16:44
    Une jolie histoire, très touchante, qui convient à petits et grands
  • achille49 Le 21 Février 2013 à 09:14
    Beau conte philosophique entre Alaska et Afrique, belle histoire d'amitié entre un enfant et un loup.
  • un-livre-un-rêve Le 28 Avril 2013 à 14:48
    une magnifique histoire qui vos la peine !! Daniel pennac est un superbe auteur pour enfant !!!
  • coeur-dune-lectrice Le 14 Février 2014 à 23:19
    A ne pas lire trop jeune sous peine de grosse déception ...
  • Boreas Le 05 Janvier 2015 à 17:43
    Très belle histoire ! A lire !
  • Cocoontale Le 12 Mars 2015 à 12:23
    Une histoire pleine de tendresse qui nous fait voyager entre l'Alaska et l'Afrique. Daniel Pennac parvient facilement à rassembler petits et grands dans cette histoire somme toute universelle.
  • Joh Le 31 Août 2015 à 16:06
    Je l'ai lu lorsque j'étais à l'école, en primaire, ce bouquin m'a marqué. L'histoire est si belle et triste en même temps, c'est un livre à recommander, et pas uniquement pour les enfants !
  • Uneenviedelireblog Le 15 Décembre 2015 à 21:34
    J'ai adoré cette histoire, d'ailleurs c'est avec ce livre que mon amour pour les romans est né ! <3 Un très bon souvenir
  • Pandamis Le 02 Janvier 2016 à 14:12
    Une histoire magnifique à faire découvrir aux amateurs de voyages et de beaux récits !
  • Couleursdho Le 04 Décembre 2016 à 17:59
    J'avais lu ce livre pendant mon enfance et j'en gardais un bon souvenir. Je trouve toujours ce livre magnifique. On s'attache aux personnages, on a envi de les faire sortir de leur cage, de leur rendre leur liberté. Et puis à la fois... on est heureux pour eux à la fin. Ce roman restera une de mes lectures favorites, une histoire qui me marque pour toujours.
  • lulu231198 Le 28 Décembre 2016 à 01:14
    Une histoire tout simplement adorable. Une bonne petite lecture rafraichissante qui fait du bien. Mais elle a aussi une dimension plus philosophique. La citation : " Les yeux sont le miroir de l'âme" prend tout son sens à travers ce livre.
  • topawok Le 09 Janvier 2017 à 20:46
    Mignon mais j'aurais aimé plus de loup et plus d'afrique, plus de tout... par contre, j'ai aimé la poésie et la symbolique.
  • Maellebri Le 05 Février 2017 à 13:35
    j'ai lu ce livre au collège
  • Les livres d ambre Le 22 Avril 2017 à 20:37
    Mignonne petite histoire, des personnages attachants et une belle amitié. Facile à lire avec quelques petite touches philosophique.
  • EmmaV Le 14 Juin 2017 à 22:04
    Une histoire très courte qui fait rêver et donne envie de voyager. Le style est poétique, très bon moment passé avec ce roman.
  • Omb Le 16 Juin 2017 à 21:58
    Gagné lors de mon rali-lecture en CM1, ce livre nous livre un très beau récit
  • camyou Le 26 Juin 2017 à 20:39
    J'ai lu ce livre depuis longtemps mais je me souviens que c'est une très jolie petite histoire où l'on voit le passé d'un loup blanc vivant dans un zoo.
  • Noemie C Le 01 Août 2017 à 00:41
    Bon livre
  • L_ourse_bibliophile Le 04 Septembre 2017 à 09:23
    Un conte qui fait voyager des neiges de l’Alaska à la chaleur de l’Afrique, une histoire d’amitié et de pertes, de rêves et de réalité. Un récit symbolique et poétique, touchant et triste à la fois, raconté avec beaucoup de tendresse et une pointe d’humour. Magnifique.
  • Skyl Le 16 Septembre 2017 à 17:52
    J'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé intéressant de se plonger dans les souvenirs du loup et du garçon qui font connaissance à travers leurs yeux. On plonge dans une meute de loups puis en plein cœur de l'Afrique. Deux endroits totalement opposés. L'intrigue est bien mené et l'écriture est fluide et simple.
  • Tsuhna Le 15 Novembre 2017 à 10:33
    Magnifique histoire avec le point de vue du loup et de l'enfant. Un beau voyage de l'Alaska à l'Afrique avec de l'amitié, de la tendresse mais aussi ses moments de tristesses.
  • NovaCoon Le 03 Janvier 2018 à 23:18
    Une merveilleuse histoire qui m'a autant ravie enfant qu'adulte.
  • AppleCokes Read Le 25 Septembre 2018 à 20:39
    Une jolie histoire qui exploite en peu de pages des thèmes fort comme notre rapport aux animaux et à la nature ainsi que le pouvoir de l'imagination
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 17 Octobre 2018 à 09:57
    C'est une histoire pleine de douceur et de poésie. Quel plaisir de voyager au travers des souvenirs du loup et de l'enfant. C'est une très bonne découverte !
  • Blueheart Le 21 Octobre 2018 à 12:38
    Je me souviens bien de l'avoir lu en primaire et ce livre m'a vraiment marqué.
  • BookwormFox Le 09 Juin 2019 à 15:34
    Un petit roman qui vaut le détour, qui est tendre et triste mais magnifique. A lire et relire, pour les petits et les plus grands !
  • Seli Le 15 Septembre 2019 à 11:56
    Un petit roman que j'ai lu quand j'étais encore à l'école. Bourré de poésie, de symboles et de jolis messages adressés aux plus jeunes. En tous cas, il m'avait suffisamment marquée pour que j'ai envie de le relire des années plus tard.
  • alex.mandy Le 26 Octobre 2019 à 05:04
    Je l'avais lu en CE2 et je n'avais pas aimé. Je garde le souvenir d'une lecture laborieuse et assez ennuyeuse. Je l'ai relu à l'âge adulte et j'ai adoré ! C'est une très belle histoire, mais je rejoins ce que disait quelqu'un plus haut : à ne pas lire trop jeune, on passe à côté de pleins de choses et ça gâche tout.
  • Oggysan Le 02 Février 2020 à 16:02
    J'étais enfant quand je l'avais lu et déjà à l'époque je trouvais rien de particulier à de roman. Toute l'histoire se passe en mode flashback sans intérêt sur des personnages pas introduits. Seule la fin est assez touchante mais tout le reste du livre est dispensable. Bref j'ai pas aimé même quand j'étais jeune. Dommage.
  • jo-jou Le 13 Mai 2020 à 14:21
    Vu la taille du roman (moins de 100 pages) et le public qu'il vise (des enfants), on ne s'attend pas des personnages à la psychologie profondément détaillée. Mais on s'y attache, à ce loup et à ce garçon. On aime leur histoire, leur façon de la raconter, leur rencontre. C'est beau. Je me souviens de mon émerveillement la première fois que je l'ai lu. Et j'ai aussi aimé ma relecture aujourd'hui.
  • lespetitslivresdemarie Le 08 Juillet 2020 à 18:25
    Une tres jolie histoire que j'ai découvert quand j'étais très jeune et que je découvre à nouveau quelques années plus tard ????
  • Mellosia Le 25 Décembre 2020 à 23:18
    Une belle histoire très courte mais qui fait voyager avec le loup et le petit garçon.
  • LiqueurAmère Le 24 Janvier 2021 à 12:25
    Très beau roman, que je mets dans le haut du panier de la littérature dite "pour la jeunesse". L'écriture de Pennac est ciselée, précise ; la narration est complexe tout en étant limpide. On y est, là, derrière la rétine.
  • AprilJoeee Le 15 Avril 2021 à 23:52
    Waow quel roman, certes court mais incroyablement beau. La plume de Daniel Pennac retranscrit à merveille toute la méchanceté/stupidité des hommes. Arrêtons de penser que nous sommes le nombril du monde et cohabitons tous ensemble sur notre belle planète ! Un livre parfait pour les plus jeunes comme pour les adultes. Personnellement, "L'oeil du loup" est un livre qui égale "Le petit prince". 19/20
  • Analire Le 27 Novembre 2021 à 09:49
    L'oeil du loup, c'est un livre qui fait voyager et rêver sans bouger, de l'Afrique à l'Alaska. Mais c'est avant tout un récit philosophie, qui nous permet de réfléchir à des thématiques variées : la chasse, la destruction, la fuite, le braconnage, la déforestation... Un roman jeunesse plein d'humanité, qui devrait plaire aux enfants !
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 25 Mars 2022 à 12:48
    Un petit roman jeunesse d'une rencontre entre un loup et un enfant. Une critique de la société qui prône la tolérance et l'empathie. Le petit retournement de la fin m'a surprise. Cependant, le sujet a mal vieilli je trouve (pourquoi devons nous nous réjouir du sort de ces animaux à la fin ?), un peu maladroit pour le coup. Je ne sais pas si je le conseillerai à mes neveux.
  • ReikoSaya Le 08 Décembre 2022 à 13:28
    Je me souviens l'avoir lu (du moins un peu) à l'école primaire. Bien que je n'aimais pas lire à l'époque j'en ai gardé quelques souvenirs. Je suis contente d'avoir (re)découvert l'histoire de Loup bleu et du jeune Afrique. Une histoire qui fait voyager de l'Alaska à l'Afrique (jaune, grise et verte) où plusieurs chemins se croisent pour arriver jusqu'au Zoo.
  • A la page des livres Le 10 Décembre 2022 à 16:34
    Plus j'ai lu ce livre, plus je l'ai aimé... Il me touche énormément, notamment l'histoire de Loup Bleu. L'interaction entre le loup et l'enfant est somptueuse : c'est un très beau roman.
  • Ailaci Le 29 Octobre 2023 à 16:35
    Belle histoire que j'ai lue quand j'étais en CM1
  • Ailaci Le 29 Octobre 2023 à 16:35
    Belle histoire que j'ai lue quand j'étais en CM1
  • ScottOphel Le 29 Novembre 2023 à 23:50
    C'est un livre qui nous emmène, au travers de l'œil d'un loup et celui d'un enfant, dans les froides contrées enneigées de l'Alaska jusque dans le désert du Sahara et les forêts tropicales d'Afrique. Le récit de deux vies, c'est triste, c'est beau et c'est tout simplement puissant. Un voyage unique, intense et très prenant, avec Afrique et Loup Bleu. À lire et à faire lire !
  • Magika Le 08 Décembre 2023 à 19:55
    une merveille qui m'as donné le gout de la lecture
  • Audrey3511 Le 17 Mars 2024 à 23:56
    Relecture des années après. J'en gardais un bon souvenir, malheureusement aujourd'hui je suis passée à côté de ce récit... :( Avis complet sur Babelio.
  • Plume Reveuse Le 21 Mars 2024 à 22:06
    Un très bon livre, j'ai beaucoup aimé le passage du loup. La fin et la conclusion est un peu rapide peut être