L'odyssée des gènes
Evelyne Heyer2020

15.8

Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire "parler" non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Evelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s'est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d'années à peine, a pu conquérir la planète. Dans cette grande fresque, vous cheminerez aux côtés de cousins disparus tels Néandertal et Denisova, ou du mystérieux peuple des steppes qui aurait imposé les langues indo-européennes. Au gré des migrations et des mélanges, vous suivrez les juifs de Boukhara, les armées de Gengis Khan ou encore ce millier de "filles du Roy" envoyées par Louis XIV peupler la Nouvelle-France - et aïeules de bon nombre de Québécois... Vous embarquerez avec les esclaves africains depuis leurs pays d'origine, que révèlent les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire aujourd'hui nos différences et façonnera demain notre avenir. Une extraordinaire histoire collective dont nous sommes tous les héritiers.

2022 Editions Flammarion (Champs - Sciences)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782080289650

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782081428225

• cycy41 Le 03 Juillet 2022 à 22:13
    C'est un livre très intéressant sur la génétique des peuples anciens jusqu'à de nos jours. On en apprend beaucoup sur nos physique, morphologie... Il reste complexe à lire. Tout de même je me suis arrêté au milieu du livre.