L'odyssée de Pénélope
Margaret Atwood2005

15.5

" Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés. " Ainsi Pénélope évoque-t-elle le couple qu'elle formait avec Ulysse - Pénélope qui, comme son époux, recourut à la ruse et à l'artifice pour sauver sa vie.
Selon Homère, Ulysse à son retour de Troie massacra tous les prétendants à son trône qui, en son absence, avaient courtisé son épouse. Mais il fit aussi pendre les douze servantes de Pénélope qu'il accusa de l'avoir trahi. Dans cette relecture originale du mythe grec que nous propose Margaret Atwood, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire, celle d'une femme, d'une épouse, d'une mère et surtout d'une reine bien plus lucide et plus forte que ce que les hommes ont voulu croire jusqu'à aujourd'hui.

Titre original : The Penelopiad (2005)

2022 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782221262955

2022 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 141 pages | Format : ePub | Sortie : mai 2022 | ISBN : 9782221264065

2006 [E-book] Editions Vintage Canada

Française Langue française | 121 pages | Format : ePub | ISBN : 9780307367303

2005 Editions Flammarion (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 159 pages

2018 Editions Canongate (The Canons)

Anglaise Langue anglaise | 199 pages | ISBN : 9781786892485

2006 Editions Canongate

2006 Editions Canongate

• HeyitsKarima Le 13 Septembre 2017 à 18:53
    Une écriture assez particulière et très décousu. J'en attendais plus étant fan de cette période "mythologique". Ici j'ai surtout appris que Pénélope, cousine d'Hélène, lui vouait une énorme jalousie, et qu'Hélène de son côté de manquait pas une occasion de jouer les pestes ... bref pas grand chose donc :(
  • BlueMoon Le 26 Janvier 2018 à 14:38
    J'ai beaucoup aimé découvrir l'Odyssée différemment ! On redécouvre aussi la société grecque et sa façon de traiter les femmes. J'ai aimé Pénélope, qui nous explique de son mieux son histoire, mais aussi les chœurs des servantes. J'ai adoré la théorie à la fin !! (elle se trouve aussi dans From Hell d'Alan Moore !) Une très bonne réécriture !
  • Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 18:16
    Etant fan de mythologie grecque, j'ai adoré ce livre. On voit aussi que Pénélope est une femme très intelligente qui fait tout pour conserver le peu de pouvoir qu'elle a en l'absence d'Ulysse. La théorie du chapitre 25 est vraiment intéressante sur la prise de pouvoir des hommes sur les femmes. Le style était fluide et efficace, une bonne lecture.
  • awfullylongtime Le 12 Janvier 2019 à 13:31
    Passionnant, à lire absolument
  • skyangel Le 08 Février 2019 à 08:27
    La mythologie m’intéressant déjà, cette version, ce point de vue sur l’histoire de Penelope m’a intrigué. La narration m’a plu mais je suis un peu resté sur ma faim.
  • Grominou Le 23 Janvier 2021 à 01:01
    Intéressant et original, souvent drôle, mais j'ai trouvé qu'on restait un peu en surface.
  • Mypianocanta Le 23 Janvier 2021 à 17:29
    Je suis d'accord avec Grominou, intéressant mais cela reste superficiel et j'aurais aimé que cela apporte beaucoup plus tant à l'histoire originale qu'aux différents commentaires déjà existants. Pour moi, il sera vite oublié.
  • BBetty Le 07 Mars 2021 à 23:20
    J’ai aimé le style, le point de vue de narration et la place donnée au chœur. En revanche, le récit m’a laissé un goût de trop peu.
  • Cendre Le 08 Avril 2021 à 20:16
    Une version intéressante de vie de Pénélope avec une narration moderne et des "chants" des servantes anachroniques qui démythifient la magnificence des héros comme Ulysse en pointant du doigt les injustices de la société patriarcale de l'époque. C'était une bonne lecture mais j'en attendais plus.
  • Oyu Le 17 Janvier 2022 à 17:25
    Le concept était intéressant, j'aimais l'idée d'avoir le point de vue de Pénélope. Mais cela retombe très vite, Margaret Atwood m'a habituée à beaucoup mieux... On s'attend à quelque chose de plus féministe, cela reste très en surface, cette Pénélope m'a plus agacée qu'autre chose !
  • Panthera Le 03 Août 2022 à 13:11
    Bof, rien de bien transcendant dans ce très court livre dédié à Pénélope.
  • Clawdeen_Wolf Le 17 Décembre 2022 à 13:07
    Assez décevant pour ma part. Hélène n'est qu'une caricature, Pénélope est maintes fois décrite comme "rusée" mais sans véritable fondement si ce n'est l'histoire du linceul, je n'ai absolument pas compris l’intérêt du parti pris sur les servantes et encore moins le chapitre type tribunal qui est complètement ubuesque...
  • posidonie Le 12 Février 2023 à 13:15
    Plutôt attendu, rien de transcendant.
  • Melora Le 06 Juin 2023 à 13:31
    Un style particulier certes, entre récit très moderne et pièce de théâtre classique avec choeurs et chansons populaires. C'est vrai qu'il faut s'y faire mais on a surtout la guerre de Troie et l'Odyssée version Pénélope, totalement différente ! Elle agace mais elle se retrouve à égalité avec Ulysse (enfin!) en termes de complexité et d'humanité. Un démontage en règle féministe !!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Juillet 2023 à 19:32
    Au vue du titre, ce récit de Margaret ATWOOD raconte ce qu’a fait Pénélope pendant que son mari vivait l’Odyssée. Le récit commence même par son enfance et son père le Roi Icare qui tente de la noyer ; son mariage qu’elle pense dû à une ruse d’Ulysse suite à un accord avec Ménélas. Car dans ce récit, sa cousine Hélène n’est jamais loin : Hélène la plus belle.
  • Manon_etseslivres Le 27 Novembre 2023 à 11:26
    Une version passionnante et intriguante de l'odyssée. On découvre une vision que l'on imagine pas forcément et qui met en exergue la part de noirceur chez des êtres portés habituellement par l'héroïsme et la vertu
  • Audrey_justreading Le 25 Décembre 2023 à 10:58
    Intense et percutant, l’autrice raconte une version féministe d’un mythe qui est de base très patriarcal. Cette vision moderne est très intéressante et montre un côté plus violent du célèbre Ulysse
  • Kirlan Le 07 Janvier 2024 à 10:52
    Une lecture rapide et intéressante, sans pourtant être transcendante. Malheureusement, la préface a gâché la lecture en spoilant la plupart des moments les plus intéressants...
  • Lynn Le 10 Mars 2024 à 15:39
    Je comprends totalement l'intérêt de la réécriture ou plutôt de cette vision nouvelle et certainement plus réelle de l'Odyssée. J'ai apprécié l'aspect féministe que Margaret Atwood présente de l'Odyssée mais je dois admettre être quand même restée un peu sur le côté. C'était intéressant mais je n'ai pas été subjuguée par l'écriture ou passionnée. Le récit en vaut cependant la peine