L'Odyssée de l'Endurance
Ernest Shackleton1988

16.7

Août 1914, la Grande Guerre éclate. Mais Sir Ernest Shackleton s'est lancé dans une toute autre bataille : la traversée du continent Antarctique de bout en bout. Et de l'échec - total - de cette tentative, il va faire une victoire : la plus stupéfiante épopée de toute l'histoire de l'exploration polaire. Leur navire, l'Endurance, bientôt broyé par les glaces, Shackleton et son équipage passent plus d'un an bloqués sur un pack à la dérive, balayé par le blizzard. Lorsque enfin ils libèrent leurs chaloupes, c'est pour affronter quinze jours d'une mer déchaînée, brûlés par la soif et les embruns glacés. Leur terre promise, la Géorgie du Sud, ils devront en escalader les glaciers, dévalant champs de neige et précipices avant de parvenir à bon port. Shackleton ne perdra pas un seul homme. Modeste dans sa grandeur, avec un réalisme et une ténacité typiquement britanniques, dans ces paysages et ce climat d'apocalypse, il fait souffler un vent chaleureux d'humanité.

Titre original : South (1919)

2022 Editions Paulsen

Française Langue française | Traduit par Marie-Louise Landel | 295 pages | ISBN : 9782916552392

2020 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Marie-Louise Landel | 344 pages | ISBN : 9782369145783

2011 Editions Libretto

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 10 mars 2011 | ISBN : 9782752905789

2000 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par M-L Landel | 336 pages