L'odeur du si bémol : L'univers des hallucinations
Oliver Sacks2012

Vous est-il déjà arrivé de voir quelque chose qui n’était pas vraiment là ? De vous entendre appelé par votre nom dans une maison vide ? D’avoir l’impression que quelqu’un vous suivait puis de vous retourner sans rien découvrir ?

La migraine peut faire voir des arcs-en-ciel chatoyants aussi bien que de minuscules personnages lilliputiens. La malvoyance ou la cécité peut paradoxalement finir par précipiter dans un monde visuel hallucinatoire. Une simple fièvre, ou même l’acte de se réveiller ou de s’endormir, peut faire halluciner des lumières colorées, des visages détaillés ou des ogres terrifiants. Les sujets endeuillés reçoivent parfois la « visite » réconfortante de l’être cher qui les a quittés.

Procédant avec son élégance, sa curiosité et sa compassion habituelles, Oliver Sacks mêle ici les récits de ses patients à ses propres expériences des psychotropes pour tenter de répondre à plusieurs questions majeures : Les hallucinations reflètent-elles l’organisation et la structure de nos cerveaux ? En quoi ont-elles influé sur le folklore et l’art de chaque culture ? Et pourquoi la capacité d’halluciner potentiellement présente chez chacun d’entre nous constitue-t-elle une facette essentielle de la condition humaine ?

Oliver Sacks

Médecin, professeur de neurologie et de psychiatrie à la Columbia University (New York). Auteur de plusieurs best-sellers, notamment L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1988), et plus récemment, de Musicophilia (2009).

Titre original : Hallucinations (2012)

2014 Editions Points (Essais)

Française Langue française | Traduit par Christian Cler | 384 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 9782757856802

2014 Editions Seuil

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 9782021079821