L'ode au chou sauté
Areno Inoue2021

15.2

Dans la banlieue de Tokyo, Kôko, Matsuko et Ikuko tiennent une petite cantine de quartier. La cuisine y est familiale ; et bien que joyeuses et pleines d’énergie, elles n’ont, pour les clients qui poussent la porte, rien d’extraordinaire. Ce sont des femmes qui prennent de l’âge, des femmes invisibles.
Mais il suffit de goûter les beignets de palourdes, les croquettes de tôfu aux bulbes de lis ou les bourgeons de pétasites au miso qu’elles cuisinent pour qu’opère une étrange alchimie. Quelle chance d’aimer manger ! Quelle chance d’être vivante !
La cuisine de La Maison de Coco devient alors le lieu du bonheur retrouvé et de la réconciliation. Avec les amours passés, les choses cachées derrière les choses mais surtout avec soi. Car on ne finit jamais d’être femme et de savourer la vie.

2023 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 254 pages | ISBN : 9782809716146

2021 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782809715422

• Alberte Bly Le 13 Avril 2021 à 19:51
    Un roman attendrissant, plein d'espoir et de malice ! Si vous déprimez, ce livre devrait vous remonter le moral. Au programme, de la nourriture japonaise à foison et des dialogues piquants et amusants ! On recommande à 10.000 pourcents
  • Justinator Le 14 Août 2021 à 22:30
    Un roman bien sympa que voilà ! À l'instar des histoires d'Ito Ogawa, on voyage de façon culinaire dans le Japon natal de l'autrice, avec ses trois héroïnes de 60 ans. Au-delà de la nourriture, elles traversent chacune des épreuves de la vie : émoi amoureux, divorce, deuil... Une belle découverte.
  • Adriane1996 Le 19 Septembre 2021 à 15:39
    Une nouvelle collection des éditions Picquier qui met en avant avec originalité la gastronomie japonaise qui tient une place réel dans la littérature nippone. Un roman plein d'humour et de légèreté dans lequel on peut piquer dans n'importe quel chapitre comme dans un bon menu en commençant par le désert comme le manga La cantine de minuit autant dans son humour que son écriture.
  • caipifruta Le 25 Septembre 2021 à 17:00
    la vie de 3 femmes d'une soixantaine d'années qui sont traiteur et cuisinent des plats plus appétissants les uns que les autres. Elles rompent toutes les 3 leur solitude en se soutenant, parfois maladroitement. On suit leur vie et les épreuves auxquelles elles sont confrontées. C'est un roman léger qui se lit vite, pas un coup de coeur mais un bon moment.
  • Nameless_Reader Le 17 Décembre 2021 à 10:19
    Un court roman assez original qui met en scène trois sexagénaires nippones et raconte leur quotidien partagé entre leur boutique de traiteur et leurs déboires amoureux. Malgré un thème rafraîchissant et gourmand à souhait, j'ai parfois été gênée par la narration changeante (première personne, puis troisième personne...). Un bon moment cependant.
  • Christelle Le 09 Février 2022 à 08:56
    Ce roman sur la cuisine japonaise vous mettra l’eau à la bouche car comme son nom l’indique cela parle beaucoup de nourriture. On suit la vie de trois femmes sexagénaires et leurs histoires, cela parle de divorce, de deuil... Cela se lit bien mais je n’ai pas accroché plus que cela.
  • Lina.b Le 18 Mars 2022 à 13:13
    Pas convaincu du tout. Je pensais y trouver une histoire touchante avec cette arrière plan d’amour de la cuisine un peu familiale et d’amitié très fortes à la « beignet de tomates vertes ». J’y ai trouvé un récit triste ( pas dans le sens touchant, plus dans le sens déprimant) et un manque d’intérêt complet pour les personnages.
  • kateginger63 Le 28 Décembre 2023 à 10:30
    Un peu court et assez triste. Le roman est centré sur la vie des femmes et non dans leur restaurant. J aurais aimé plus d actions culinaires