L'océan au bout du chemin
Neil Gaiman2014

16.1

"Les adultes suivent les chemins. Les enfants explorent."
De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les évènements survenus l'année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L'obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan...

Titre original : The Ocean at the End of the Lane (2013)

2023 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 352 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 1030705631

2016 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 251 pages | ISBN : 2290091774

2014 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 314 pages | Sortie : 23 octobre 2014 | ISBN : 9782846268035

2014 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 314 pages | Format : ePub | Sortie : 23 octobre 2014

2019 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 335 pages | Sortie : 5 novembre 2019 | ISBN : 9780062995315

2019 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | ISBN : 97814772260222

2016 Editions William Morrow & Company

2015 Editions Headline

2013 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 18 juin 2013

2013 [E-book] Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 259 pages | Format : ePub | Sortie : 18 juin 2013 | ISBN : B009NFHF0Q

2013 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 175 pages | ISBN : 9780063070707

2013 Editions William Morrow & Company

2013 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par Neil Gaiman | Durée : 348 min

2013 Editions HarperCollins (International)

2014 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 183 pages

• le livre-vie Le 21 Octobre 2014 à 13:46
    Une petite merveille, un conte moderne qui fait retomber en enfance...
  • Liviane Le 16 Décembre 2014 à 17:32
    Un très beau conte, Neil Gaiman est définitivement l'un des meilleurs écrivains du genre!
  • Cyan Le 27 Janvier 2015 à 18:43
    Nostalgique et onirique. J'ai été happée.
  • thinkandsay Le 10 Juillet 2015 à 19:33
    une magnifique histoire, on se laisse bercée, choyée et protégée grâce à la famille Hempstock qui veillera toujours sur nous
  • cribeyre Le 13 Juillet 2015 à 21:19
    Je suis content d'avoir enfin pu découvrir Gaiman, une histoire originale, envoûtante. Bravo Mr
  • Li.bel.lule15 Le 13 Août 2015 à 19:57
    Encore une réussite pour l'auteur !
  • Cristina Le 17 Septembre 2015 à 16:26
    Dans cette jolie histoire, l’auteur explore les souvenirs de l’enfance et nous fait glisser de la réalité vers le fantastique. A travers les yeux d’un enfant solitaire qui se réfugie dans la lecture, l’auteur donne vie à des lieux magiques ou étranges et à des monstres maléfiques à combattre. Il s’agit plus d’un roman pour adolescent que pour adulte, mais la lecture n’a pas été déplaisante.
  • leparfumdespages Le 20 Mars 2016 à 11:32
    C'est un très beau conte, un peu compliqué à comprendre parfois, mais je crois que ça fait partie du charme du livre. On est bercés dans les souvenirs d'enfance du personnage principal, on se sent bien, et on aurait presque envie d'y croire... et on y croit, finalement. C'est une lecture agréable et j'ai passé un très bon moment.
  • Darling koala Le 20 Mars 2016 à 14:58
    Un très beau roman, une plume magnifique, pleine de poésie et qui réussit à vous emporter et vous envoûter. J'ai eu un peu de mal avec certains aspects mais ce livre reste tout de même une très agréable lecture, pleine de douceur mais à la fois mystérieuse. En tous les cas, j'ai été emportée par la description des lieux : le cercle des fées, la ferme des Hemstock... J'aurais voulu y être...
  • Thomas-Passion-Culture Le 10 Décembre 2016 à 14:50
    Mon premier Neil Gaiman nostalgique et onirique une lecture très sympa ! 16/20
  • PilordeParadox Le 18 Décembre 2016 à 13:54
    Les livres de Neil Gaiman, c'est le genre dont on est un peu triste quand on atteint la dernière page. Je suis retombé en enfance en lisant cet ouvrage, emprunt d'une certaine nostalgie de cette période de la vie. "La vérité, c'est que les adultes, ça n'existe pas."
  • Elann Le 27 Juin 2017 à 18:28
    J'ai eu l'impression d'y retrouver tous les thèmes chers à l'auteur, tous les petits éléments qui font ses livres aussi et j'ai adoré ! Je l'ai lu si rapidement que je suis triste de devoir quitter les personnages si vite, c'était tellement prenant, parlant, intelligent, bref... impressionnant ! :D
  • DoctorWho Le 17 Décembre 2017 à 17:28
    Lettie et sa famille sont de très bonnes amies imaginaires, la ferme qu’elle soit en totalité inventée ou non représente un havre de paix, un endroit où on se sent en sécurité et libre d’être mais aussi de prendre du recul sur les évènements et ne pas oublier. C’est un exemple des métaphores présente dans le livre. Typiquement le genre de livre avec plusieurs niveaux de lecture. J’adore
  • elegiak Le 06 Mai 2018 à 09:13
    Récit bien écrit, très onirique... peut être trop pour moi. Je suis un peu passé à côté même si j'adore Neil Gaiman généralement.
  • LauLau love Le 01 Août 2018 à 14:18
    Une jolie histoire même si c'est le roman de cet auteur que j'aime le moins. J'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire mais j'ai apprécier les personnages que j'ai trouvé très attachants.
  • Oceaneca Le 10 Avril 2019 à 12:28
    Un conte presque onirique sur le passage de l’enfance à l’âge adulte à travers une aventure fantastique et parfois effrayante. Neil Gaiman est un formidable conteur qui sait comment éveiller l’intérêt de son lecteur.
  • Marinette Le 18 Juillet 2019 à 08:07
    L'océan au bout du chemin est un conte puissant. On se laisse porter par les souvenirs, sans forcément y trouver des choses rationnelles... et sans jamais s'en formaliser. Sûrement grâce à notre âme de rêveur, comme le dit Maxime Chattam au début d'Autre-Monde.
  • Lacrimosa Le 09 Août 2019 à 09:59
    J'ai adoré ! Une histoire fanstatique comme on en lit peu. Une imagination hors des conventions. Du très bon Neil Gaiman !
  • A_postrophe Le 08 Novembre 2019 à 15:15
    Une oeuvre marquante. Certains passages sont vraiment effrayants, mais comment pourrait-il en être autrement dans un texte qui parle de manière si profonde (et pourtant si accessible) de l'existence, entre réalité et imaginaire ?
  • Soppy Le 28 Janvier 2020 à 07:42
    Je ne m’attendais pas du tout à cette histoire lorsque j’ai commencé ma lecture. Un livre que j’ai acheté un peu au hasard et qui se transforme en un coup de coeur. J’ai adoré cette histoire, elle m’a envoûtée. C’était une lecture très douce mais aussi parfois terrifiante. Et je suis bien triste de quitter cet univers.
  • Maellebri Le 25 Août 2020 à 13:13
    J’ai adorée cette histoire très surprenante
  • Chou feuille Le 03 Mai 2021 à 23:52
    J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Neil Gaiman mais j'avoue avoir été moins embarquée par ce roman que d'autres du même auteur. Il m'a semblé manquer de références pour appréhender certains personnages qui doivent faire écho à des mythes. Pour autant j'ai été sensible à cette approche de l'enfance et son ouverture d'esprit vs l'adulte et son manque d'imagination.
  • louji Le 02 Juin 2021 à 11:39
    J'ai beaucoup aimé l'univers déroulé à travers les pages, notamment pour l'imaginaire d'enfant sur lequel il repose. J'ai particulièrement bien retrouvé cette ambiance où l'envie de savoir ce qui se passe peut prendre le dessus sur la peur ou la logique. Le protagoniste a beau être un enfant, on l'accompagne sans mal dans cette campagne anglaise où d'autres univers semblent s'être installés.
  • plumes.macabres Le 04 Juin 2021 à 16:32
    Tres joli conte ! J'ai beaucoup aimé l'univers, et la thématique de l'enfance est abordée d'une belle façon !
  • Alexselivre Le 14 Septembre 2021 à 08:07
    Parler de ce livre n’est pas un exercice facile dans mon cas. Commençons par dire que j’admire les talents de conteur de l’auteur, qui sait parler de l’âme humaine et transmettre de la nostalgie, de la mélancolie, comme personne. On retrouve également une bonne dose de frissons à travers des scènes marquantes qui feront date dans notre imaginaire ! Mais pour le reste, c’était fouillis…
  • TiteRin Le 26 Novembre 2021 à 09:04
    J’ai aimé la narration racontée par un enfant de sept ans, dont l’attention se porte volontiers sur un détail, la nourriture, plutôt que sur l’action qui se déroule plutôt en arrière plan. Neil Gaiman nous ravit encore de son écriture, de ses descriptions, de ses niveaux de langues. J’aime aussi le travail sur la mémoire, les souvenirs, la nostalgie…
  • pat06600 Le 29 Mai 2023 à 16:36
    se lit facilement un peu trop de fantasy pour moi mais j'aurais essayé. J'adore la pochette du livre parcontre !
  • sealfit Le 08 Août 2023 à 10:36
    Comment dire, je m'attendais a de la fantasy mais pas celle que j'espérais. Sinon bon livre avec pleins de métaphores presque autant que Piranese, bien que j'ai surtout eu des passages de tommyknockers. Par contre bon, c'est pas mon type de livres j'avoue mais au moins j'ai essayé
  • Nequidia Le 24 Mars 2024 à 11:53
    Je pense que je suis passée à côté...