16.7

Il n’est jamais trop tard pour élucider un crime.
Raphaël Nedilko pensait servir l’humanité quand il s’est investi corps et âme dans la police. Enquêteur minutieux et opiniâtre, il a résolu deux cold cases après vingt-cinq et dix-huit ans de mystère (affaires Maillery et Blétry, deux des « disparues de l’A6 »).
Mais ses succès vont paradoxalement lui valoir des ennemis : celui qui trime et réussit est un grain de sable dans la machine bien huilée à ne pas en faire trop. Alors que sa hiérarchie fuit la détresse des familles des victimes, lui l’épouse : leur cause sera la sienne.
Passionnante plongée dans l’enquête au long cours de deux cold cases, L’Obstiné livre aussi une charge puissante, mais constructive, contre l’institution, qui périt de son arrogance et de son inertie. Avec une force têtue et une grande intelligence, Raphaël Nedilko pointe les pièges qui promettent dès le départ l’enlisement des enquêtes. Car les cold cases ne sont pas une fatalité.

2023 Editions Studio Agate

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 22 mars 2023 | ISBN : 9782958292706

• Mikabel182 Le 04 Octobre 2023 à 22:09
    Raphaël Nedilko nous conte sa vie de flic de la crim au travers de deux "cold cases" qu'il a résolu a force d'abnégation. Nous apprenons que son chemin de vie est tortueux, pour son esprit comme pour sa santé. Le flic mais surtout l'homme qu'il est, a des valeurs qui se perdent dans l'institution policière, qui elle ne pense plus à l'humain mais à ses statistiques.. Un livre fort et puissant..