L'obstacle est le chemin
Ryan Holiday2018

19.2

EXCELLENT

Il y a près de 2000 ans., l’empereur romain Marc Aurèle écrivait : « Mes activités peuvent bien être entravées, mais mon élan spontané et ma disposition ne peuvent être entravés, parce que je puis choisir entre mes actes et renverser l’obstacle. L’intelligence, en effet, pour tendre au but qui la guide, renverse et déplace tout obstacle à son activité. Ce qui suspendait cette action devient action, et route ce qui barrait cette route. »

À travers les siècles, nombreux sont ceux qui ont recouru au stoïcisme pour surmonter leurs difficultés. Outre les Grecs et les Romains dans l’Antiquité, Frédéric II, Montaigne, Thomas Jefferson, George Washington, Adam Smith et Théodore Roosevelt figuraient au rang des adeptes de cette école de pensée. Chaque année, l’ancien président américain Bill Clinton étudie les textes de Marc Aurèle. De même, Wen Jiabao, ancien Premier ministre chinois, a lu ses Pensées pour moi-même « plus d’une centaine de fois ».
S’inspirant de cette école de pensée, Ryan Holiday nous emmène dans un voyage à travers le temps et nous explique comment utiliser les principes éminents du stoïcisme pour transformer les obstacles en opportunités.

2019 Editions Alisio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9791028515201

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Nicolas Djermag | Durée : 299 min | Sortie : 10 avril 2018 | ISBN : 9791092928662

• Willeminatee Le 30 Avril 2021 à 09:30
    Un super livre de développement personnel qui nous apprend à tirer des leçons de nos obstacles. J'ai apprécié ce livre car il n'est pas moralisateur. Il nous apprend à faire de notre mieux avec ce que l'on a. C'est une belle philosophie. La bibliographie choisie est intéressante. Un très bon livre !