L'obsolescence programmée de nos sentiments
Zidrou et Aimée De Jongh2018

Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail.

Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie.

Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d'amour d'autant plus belle qu'elle est tardive, et merveilleusement porteuse d'avenir...

2018 Editions Dargaud

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er juin 2018

2018 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 144 pages | Format : AZW

2019 Editions SelfMadeHero

Anglaise Langue anglaise | 140 pages | ISBN : 9781910593622

• mesechappeeslivresques Le 11 Juin 2018 à 16:26
    Une belle histoire qui aborde avec justesse et subtilité l’amour chez les personnes âgées. Un one-shot poétique qui nous prouve qu’il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux et qu’il n’est jamais trop tard pour recommencer une vie à deux.
  • prettybooks Le 23 Juin 2018 à 16:14
    Le message transmis par cette BD, c’est que l’on peut être jeune, même à 60 ans. Qu’il n’y a pas d’âge pour être heureux et que la vie peut nous surprendre même quand on pensait que l’on avait tout vu, tout vécu. C’est un ouvrage plein d’espoir, de tendresse et d’amour.
  • naturalcurious Le 28 Juin 2018 à 12:52
    Même si, à un âge encore considéré comme "jeune" on ne s'identifie, pas à cette histoire, c'est très beau à lire et les illustrations sont très belles. Se lit d'une traite et c'est un beau texte plein d'espoir, avec plein de poésie dedans.
  • Alexselivre Le 01 Juillet 2018 à 20:22
    Un petit bijou dans lequel texte et images se répondent à merveille. Tout n’est que douceur, humanité, justesse et poésie du quotidien. Le dosage est parfait, et cette histoire d’amour est touchante à souhait. Bravo !
  • Anouklibrary Le 13 Juillet 2018 à 16:01
    L’amour n’a pas d’âge. Jamais je n’avais lu une bande-dessinée qui illustre aussi bien cet adage. Pour les deux sexagénaires Ulysse et Méditerranée, l’amour est venu frapper à la porte de leur porte tardivement. Sincérité et pudeur sont au cœur des planches, où les illustrations ont un aspect brut et naturel.
  • Bib33 Le 19 Juillet 2018 à 14:12
    Coup de cœur !! Il est sublime ! Une ode à la vie, à l'espoir et à l'amour ! Des illustrations douces ! Une histoire qui fait chaud au cœur ...
  • mathie36 Le 20 Juillet 2018 à 14:16
    Je suis un peu décontenancée par ma lecture à cause de la fin. Car l’histoire est superbe et le message qui est passé est très beau. Mais cette fin était-elle vraiment nécessaire ? Elle laisse un sentiment bizarre, irréelle alors que justement, j’aurais eu envie que l’on me prouve que c’est tout à fait réaliste pour confirmer le message transmis et non la discréditer.
  • mauvais coton Le 20 Août 2018 à 06:16
    Une bd formidable qui infuse une véritable bienveillance et tendresse envers ces deux personnages auxquels on s’attache dès les premiers instants. Tout est réuni pour faire de cet ouvrage un bijou parmi le genre: l’histoire, dont le thème est rarement abordé, est très bien orchestrée et parfaitement fluide, les dessins sont fantastiques et le travail de la couleur cohérent avec le récit. Épatant !
  • Laly0321 Le 01 Septembre 2018 à 20:06
    Les dessins sont très beaux, mais l'écriture m'a laissée plutôt dubitative. C'est parfois un peu niais et cette fin.. Je ne sais pas trop quoi en penser... À lire cependant si on cherche une lecture doudou, une petite bulle de douceur. Elle remplit bien le job de ce côté là.
  • Lynn Le 02 Novembre 2018 à 11:34
    Encore une fois, je suis séduite par Zidrou et par les thèmes qu'il aborde. J'ai été enchantée par cette lecture qui se lit d'une traite. Pleine de douceur, elle met du baume au cœur et par ce temps, il n'y a rien de mieux !
  • fred37 Le 21 Janvier 2019 à 12:15
    Zidrou aborde ici le sujet de l'amour chez les seniors avec beaucoup de tendresse. On s'attache beaucoup à ces deux personnages. Les dessins retranscrivent l'intime avec pudeur. J'émets juste un bémol sur la chute de l'histoire qui, pour moi, ne colle pas trop à l'ambiance assez réaliste de l'ensemble.
  • lemillefeuilles Le 10 Février 2019 à 22:10
    Avec beaucoup de tendresse, cette bande-dessinée parle de la vieillesse et de l'amour à un âge où on ne s'y attend plus forcément. C'est touchant, et le récit est sublimé par les illustrations et le travail de la couleur.
  • Elo_lit Le 19 Février 2019 à 14:15
    Une bande-dessinée assez joyeuse et surtout pleine d'espoir, contrairement à ce que laisse présager le titre ; que, du coup, j'ai du mal à comprendre. Les deux personnages principaux sont très touchants et délivrent un joli message : dans la vie, rien n'est jamais fini.
  • Syl Cypher Le 15 Mars 2019 à 16:56
    Jolie histoire, Ulysse et Méditerranée nous prouvent que malgré l'âge on ne doit jamais cesser de rêver et d'espérer, mais je vois pas le rapport avec le titre en fait. Et la fin ne m'a pas plu, "trop belle" et "trop parfaite" sans doute, même si je comprends ce choix, cette facilité m'a déçue.
  • Entretien avec un Livre Le 30 Mai 2019 à 09:07
    Au titre, je m'attendais à une réflexion déprimante sur l'évolution d'un couple lorsqu'il perçoit les effets du vieillissement. Quel regard on porte sur soi ou autrui ? Il y a t-il un âge limite pour être romantique et plus ? J'ai beaucoup apprécié le sujet et le rapprochement fait avec la belle-mère dans Blanche-neige mais je n'ai pas adhéré à la fin, excessive et donc peu crédible à mon sens.
  • Stellade Le 11 Juin 2019 à 17:10
    L'ensemble m'a beaucoup touché, le graphisme est réaliste , la couleur intéressante...Ulusse est vraiment attachant. La fin pose question...Utopie? Fantaisie.? Une excellente lecture
  • les bêtises d'Emi Le 04 Septembre 2019 à 11:48
    J'ai pas mal adoré cette lecture, l'histoire est poignante et cela touche beaucoup de voire à quel point une personne peut être seul et se sentir seul. J'ai eu un petit hic avec la fin. Je suis restée assez sceptique avec le fait que la protagoniste féminine puisse tomber enceinte aussi facilement à son âge même chose sur le passage ou ils s'enfuient . Mais bonne lecture quand même.
  • Melimoli Le 01 Novembre 2019 à 08:58
    Très bel album, je reste néanmoins un peu dubitative face au dénouement (peut-être seulement un rêve finalement ?). Cela dit, la lecture fait chaud au cœur, les personnages (tous) sont attachants et les illustrations magnifiques.
  • Elizewyn Le 27 Décembre 2019 à 11:08
    J'ai adoré cet album ! Un peu triste et nostalgique au début, mais aussi doux, poétique, et les dessins sont très beaux. C'était un petit cocon de douceur. Lu en anglais, je suis sûre qu'il est encore meilleur en VO :)
  • Adhara_ Le 01 Juin 2020 à 12:24
    Quel beau message sur l'acceptation de la vieillesse et cette nouvelle partie de la vie qui commence ! Les dessins et les couleurs sont tout en douceur, ce qui rajoute encore du positif à cette lecture très agréable ! Une BD à découvrir selon moi.
  • Chicky Poo Le 20 Juillet 2020 à 09:15
    J'ai beaucoup aimé cette belle BD, qui sonne tout à fait juste. Le graphisme est beau, touchant et pudique. L'histoire est simple et belle, pleine d'espoir et de vie finalement. Une vraie belle découverte.
  • Anouschka Le 17 Novembre 2020 à 07:02
    Sensibilité, pudeur, émotions et sentiments à un âge avancé...j'ai beaucoup aimé le ton, les illustrations de cette belle BD, touchant et plein d'espoir !
  • Aealo Le 23 Mai 2021 à 22:14
    Une très belle BD pleine de tendresse, de douceur et de charme. Le tout au service d'une très beau message qu'on voit bien trop rarement. Un petit moment de grâce.
  • Cha'lice Le 03 Septembre 2021 à 19:15
    Beau, sensible et tendre, dessiné avec justesse mais pudeur. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour sans âge de deux personnes âgées. Je regrette juste parfois les coupes de chapitres ou de pages qui, pour moi, ne sont pas toujours tombées au bon moment.
  • La3ti Le 27 Septembre 2021 à 14:17
    J'ai aimé ma lecture jusqu'à la fin qui me parait trop saugrenue. Les personnages sont attendrissants et on se laisse porter par leur relation. On montre rarement les personnes plus âgées sous ce jour et j'ai trouvé cet angle très intéressant car on peut voir qu'à tout âge, on peut avoir des doutes et des sentiments
  • |_ucile Le 06 Octobre 2021 à 14:07
    J'ai surtout aimé les premières pages, avant que les personnages ne se rejoignent. Je n'ai pas trop adhéré à leur caractère et à leurs comportements. La fin m'a laissé perplexe.
  • Chou feuille Le 23 Janvier 2022 à 10:39
    Suivez Ulysse et Méditerranée, deux sexagénaires qui voient les affres de la vieillesse (physique et sociale) les rattraper alors même que leur tête rêve de plus...jusqu'à leur rencontre. Un album tout en tendresse et plein de vie, servi par un graphisme doux et poétique. Un petit bémol pour la fin qui m'a semblé de trop. Quoiqu'il en soit ce livre est une véritable pépite !
  • colorful1121 Le 07 Mars 2022 à 21:51
    Plutôt déçue par la fin, moi qui ai tant aimé ces personnages et leur rencontre, tout en simplicité et beauté.
  • Hel Le 28 Août 2022 à 11:20
    Une histoire peut-être un peu trop invraisemblable pour moi même si bourrée de bons sentiments. Tout est trop rapide, parfois des explications seraient les bienvenues. Les dessins sont beaux mais la façon d'agir et de parler des personnages peut-être un trop "cru" pour moi. Pareil pour la finalité je n'ai pas été emballée du tout, j'ai même trouvé ce choix assez "égoïste" et dérangeant.
  • Autantenemporteleslivres Le 17 Février 2023 à 22:14
    La vie est-elle finie quand sonne l'heure de la retraite ? Que peut-on en attendre à l'âge de 60 ans? Avec beaucoup de mélancolie, de tendresse, de tristesse aussi il faut bien l'avouer, cette bande dessinée parle de la vieillesse et des belles choses qu'elle peut apporter malgré tout. L'amour n'a pas d'âge et ce couple nous prouve que l'on peut refaire sa vie et de nouveau croire au bonheur.
  • Cloange Le 19 Février 2023 à 02:25
    Un avis mitigé j'ai trouvé un début rempli de négativité. Ensuite arrivé à la moitié j'ai beaucoup plus apprécié. Le début de la relation j'ai trouvé ça beau et mignon. Par contre la fin trop invraisemblable ne m'a pas plut.
  • Sorbet-Kiwi Le 10 Mars 2023 à 11:19
    C’est mélancolique, tendre, mais aussi plein d’espoir, d’amour, de joie et de jolies surprises. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette BD sur l’âge, et surtout sur l’amour qui n’a pas d’âge, justement. A découvrir !
  • Cendre Le 11 Mars 2023 à 15:27
    Une beau roman graphique tout en douceur et simplicité et qui montre qu'il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux. C'est touchant. Néanmoins, je déplore la fin qui casse le réalisme que le reste avait installé.
  • lacitadelledemeslectures Le 07 Avril 2023 à 19:34
    Ce roman graphique est très émouvant. Entre le présent et les souvenirs de nos protagonistes, on nous montre l’évolution inévitable du corps humain. Les planches sont criantes de vérité avec des images parlantes : la perte d’un proche, la solitude, le corps qui se flétrit et le regard des autres. Le corps humain est montré sous toutes ses formes pour mettre en avant les affres du temps.
  • Rascar Capac Le 17 Avril 2023 à 08:35
    J'aime beaucoup le dessin d'Aimée De Jongh mais rarement ses histoires. Cet album ne fait pas exception, plein de bons sentiments avec une fin aberrante.
  • dusoirenete Le 30 Mai 2023 à 19:53
    Un très joli roman graphique ! Enrichissant, émouvant... L'amour, quand on est vieux. (Enfin, vieux... quand arrive l'âge de la retraite). Notre propre regard sur notre corps vieillissant, etc. Je dirai que c'est presque un coup de cœur. Je ne suis pas habituée à lire des graphiques... donc, j'ai des difficultés à le "noter". En tous les cas, j'ai beaucoup apprécié les touches d'humour délicates !