L'obsession
James Renner2014

15.3

L'homme de Primrose Lane : on ne lui connaissait pas d'autre nom. Sans famille, sans amis, il vivait reclus dans une petite ville de l'Ohio. Quand on le retrouve assassiné, la stupeur du voisinage est totale. Personne n'est capable d'expliquer pourquoi il a été tué, et son passé est une énigme. Si l'on découvre, en effet, que l'homme de Primrose Lane était immensément riche et qu'il tenait depuis des années un journal relatant à son insu les moindres faits et gestes d'une jeune fille du quartier, sa véritable identité reste un mystère.
Qui était vraiment l'homme de Primrose Lane ? Et qui souhaitait le voir mourir ? Quatre ans après les faits, l'écrivain David Ness décide de consacrer son nouvel ouvrage à cette affaire. Mais son enquête se mue progressivement en obsession fiévreuse une obsession qui va le mener aux portes de la folie.

Titre original : The Man from Primrose Lane (2012)

2015 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Caroline Nicolas | 576 pages | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 2266250558

2014 Editions Super 8

Française Langue française | 573 pages | Sortie : 10 avril 2014 | ISBN : 2370560002

• Cafe-Powell Le 04 Octobre 2014 à 16:24
    C’est un récit véritablement fascinant que nous livre les éditions Super 8 avec ce titre. Une vraie bonne surprise : quoi qu’on pense, le livre ne nous entraîne jamais là où on s’y attend, et c’est tant mieux. James Renner étudie avec brio l’obsession sous toutes ses formes.
  • bookspassion Le 29 Mars 2015 à 17:32
    Waho, ce livre m'a totalement obsédée (hahaha) ! L'intrigue a pris un peu de temps à démarrer mais une fois dedans, impossible de décrocher. Seul bémol, la cassure au milieu du roman qui est très déroutante et décourageante
  • Maman tu lis quoi Le 12 Septembre 2016 à 14:17
    Un excellent thriller, psychologiquement troublant avec un soupçon de science-fiction. On extrapole, on essaie de deviner mais l'auteur nous embrouille et nous fait douter de tout.
  • Sil Socrate Le 11 Janvier 2021 à 11:04
    Le premier ouvrage de Renner, L'obsession! L'auteur nous emmène a la suite de David Ness dans sa plongée vers le gouffre sans fond de la psyché humaine! Enfermé dans un cycle sordide et sombre, on suit David dans sa chute!
  • Sil Socrate Le 16 Janvier 2021 à 17:43
    Seul bémol, la cassure au trois quart du roman qui est très déroutante et décourageante. Pourtant un très bon début qui vous tient , qui pourrais tourner à l'obsession et paf 3/4 du livre l'auteur passe du côté voyage temporel qui fait que j'ai décroché
  • Bartok Le 07 Juillet 2021 à 10:44
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi captivée par ma lecture, j'ai adoré ce thriller habilement ficelé... Jusqu'au 3/4 du bouquin. Cette cassure dans l'histoire m'a suffisamment perturbée et déçue pour que je perde l'envie de lire la fin du bouquin. J'ai beau avoir fini l'histoire, une impression d'inachevé ou de frustration demeure...
  • herbierlitteraire Le 23 Août 2021 à 20:03
    Très bonne histoire captivante comme on les aime chez James Renner ... Sauf arrive au 3/4 du livre. J'ai perdu le fil d'un coup, suite à cette cassure ou un personnage (lui ?) fait son entrée ... Je n'ai pas compris. Je suis perplexe. Car on s'est éloigné d'un coup, et on à l'impression de finir dans un true crime fantastique, ce qui est très déroutant mais habituel de la part de ce dernier.