L'obscure clarté de l'air
David Vann2017

15.3

"Née pour détruire les rois, née pour remodeler le monde, née pour horrifier et briser et recréer, née pour endurer et n’être jamais effacée. Hécate-Médée, plus qu’une déesse et plus qu’une femme, désormais vivante, aux temps des origines ”. Ainsi est Médée, femme libre et enchanteresse, qui bravera tous les interdits pour maîtriser son destin. Magicienne impitoyable assoiffée de pouvoir ou princesse amoureuse trahie par son mari Jason ? Animée par un insatiable désir de vengeance, Médée est l’incarnation même, dans la littérature occidentale, de la prise de conscience de soi, de ses actes et de sa responsabilité. Dans une langue sublime et féroce, David Vann fait une relecture moderne du mythe de Médée dans toute sa complexe et terrifiante beauté. Le portrait d’une femme exceptionnelle qui allie noirceur et passion dévorante.

Titre original : Bright Air Black (2017)

2019 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 240 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782351786772

2017 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 262 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782351781258

2017 Editions Black Cat

Anglaise Langue anglaise | 252 pages | Sortie : 7 mars 2017

• lemillefeuilles Le 12 Décembre 2017 à 10:57
    Cette réécriture du mythe de Médée par la fantastique plume de David Vann est juste magnifique !
  • Bibliblogueuse Le 27 Janvier 2018 à 14:48
    Une très belle réécriture de Médée, servie par un style éblouissant.
  • Itzamna Le 15 Mai 2018 à 21:41
    Un conseil : lisez ce livre l'esprit disponible... ou accrochez-vous. Mais ne passez pas à côté, c'est un récit remarquable.
  • Crapoussine Le 18 Avril 2019 à 16:24
    Il faut le lire en prenant son temps, car le style assez métaphysique n'est pas toujours simple à suivre (quelques longueurs, parfois). Spirituel mais brutal, le roman passe en quelques lignes d'une infinie délicatesse à une violence monstrueuse. Le personnage de Médée est un paradoxe vivant, déchiré entre son besoin d'amour et sa soif de pouvoir qui la condamne à la solitude. Un coup de cœur !
  • Nelle_EB Le 19 Avril 2019 à 10:05
    Si j'ai eu du mal à entrer dedans, ayant des difficultés à m'accrocher au personnage de Médée, elle finit par se révéler de plus en plus, et autant sa force que sa prestance, m'ont éblouie. Un roman cruel, dur, violent, mais également très fort, très bien écrit ; et si la lecture de la première partie m'a été difficile, la fin m'a littéralement ôté le souffle.
  • Sabaha Le 10 Avril 2020 à 18:35
    Impressionnant ! Le premier tiers est quand même délicat et il faut s'accrocher. Ensuite on est juste scotché. Un livre qui donne à réfléchir. Peut-être qu'une seconde lecture sera la bienvenue pour aller au fond des choses.
  • nanais001 Le 12 Juillet 2020 à 22:53
    Un style puissant, incisif et onirique. Un personnage féminin intense, déroutant, avec une rage de vivre, de liberté. Attention, âmes sensibles s'abstenir !
  • Audrey_justreading Le 09 Octobre 2020 à 11:51
    Une histoire intéressante et déroutante. Une écriture très dure à lire malgré tout, il faut s’accrocher c’est un style particulier faisant que la lecture n’est pas à portée de tous. Une medee deroutante, violente et pourtant touchante. La rage au centre des pages.
  • PrimeraRose Le 30 Octobre 2020 à 20:36
    Un texte sublime. Je n'ai pas réussi à détester le personnage de Médée, malgré ses monstrueux actes de violence, habitée entre autres choses par l'injustice du statut d'esclave échu aux femmes. Sa rage, sa soif de pouvoir, d'amour sont aussi intenses que touchantes. Une puissante lecture.
  • Aleskvia Le 20 Avril 2021 à 18:46
    Alors... Que dire... J'ai détesté MAIS c'est bien écrit. Je n'ai pas accroché à ce délire psychédélique total... il n'y a pas de sentiments. C'est écrit a la 3 ème personne. C'est un peu gore. C'est violent (mythologie oblige, je suis d'accord). Bref. Ce livre n'était pas pour moi !
  • witchy.ali.ce Le 23 Avril 2021 à 21:01
    Alors... L'auteur à une écriture très fluide et superbe mais je n'ai rien compris à son délire avec cet ouvrage. Et pourtant le mythe de Médée (et des Argonautes en règle générale) n'est pas compliqué à comprendre. Trop psychédélique pour moi. Mais je tenterais probablement un autre de lui avec plaisir.
  • Kalmiya Le 15 Janvier 2022 à 12:43
    Une plume magnifique et incisive, qui va très bien avec le personnage de Medée qui est dépeinte dans ce récit comme pleine de rage, d'ambition et ne reculant devant rien afin d'obtenir ce qu'elle désire.