L'obscur
John McGahern1989

17.0

Chronique douce-amère d'une adolescence irlandaise, noyée de rêves et de douleurs, L'Obscur est à ranger parmi les grands romans d'initiation. Une famille désarticulée par la mort d'une mère. Un père aux mœurs simples et frustes dépassé par la nécessité d'élever des enfants sans le secours d'une femme. Un fils, juste adolescent, dont l'horizon de vie s'échappe vers l'espérance d'un avenir glorieux... Mais le réel trop souvent, excelle à effacer les rêves et, dès les premières pages, la tonalité du malheur fixe les couleurs du roman. Deuxième roman de McGahern, l'Obscur raconte la tentative, vouée à l'échec, d'un pupille qui veut devenir tuteur, d'un fils qui rêve de " briser irrévocablement le pouvoir du père " pour le remplacer par la " bonté et la splendeur " de sa propre vie. Ici l'ordinaire de la vie confine au tragique et le rêve s'échoue sur les rives de la médiocrité. Un texte puissant sur les métamorphoses de la jeunesse et les pesanteurs du destin.

Titre original : The Dark (1965)

2022 Editions Sabine Wespieser (Littérature Etrangère)

Française Langue française | Traduit par Alain Delahaye | 260 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782848054667

2004 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Alain Delahaye | 222 pages | ISBN : 2253098329