L’ivresse du vent
Véronique Chauvy2023

15.2

1905. La sixième édition de la coupe Gordon-Bennett se prépare. L'Automobile Club de France a choisi pour cadre Clermont-Ferrand et son "circuit de la mort".Le public se presse pour assister à la course et admirer les bolides. Parmi les spectateurs, trois femmes : Hélène, une infirmière qui rêve de pouvoir conduire une voiture ; l'audacieuse et émancipée Gabrielle - l'une des rares femmes à posséder la sienne -, qui se bat pour que la course ne soit pas réservée qu'aux hommes ; et Sabine, une mécanicienne autodidacte que Gabrielle embarque dans cette aventure. Toutes sont bien décidées à s'affirmer, elles aussi, en cette période de progrès et d'évolution !

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 438 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782290384435

• Audrey_justreading Le 21 Mars 2023 à 21:25
    J’ai été emballée par les paysages que ce soit paris en 1905 ou encore l’Auvergne, la description des automobiles, les explications sur la fameuse coupe automobile et le destin des femmes « chauffeuses ». Par contre, je n’ai pas vraiment accroché aux personnages pour lesquels je n’ai pas éprouvé vraiment d’empathie. Du coup ma lecture reste quand même mitigée.
  • mélété17 Le 24 Janvier 2024 à 19:16
    J'aime le fait de lire un livre et d'en apprendre plus sur un pan de l'histoire, c'est encore une belle réalisation de l'autrice ici ! Un poil trop de personnages pour qu'on s'y attache vraiment toutefois.