L'invité(e) de trop
Lucy Foley2022

15.8

Un mariage sélect. Treize invités. Un cadavre.
RSVP... À vos risques et périls !

Un mariage au large de l'Irlande, sur une île belle et sauvage. Julia, à la tête d'un magazine, est déterminée et ambitieuse ; Will une étoile montante de la télé-réalité. La fête se doit d'être à l'image de leur insolente réussite : tenues de créateur, décor somptueux et hôtes triés sur le volet. Le réseau mobile est peut-être capricieux et la mer agitée, pourtant chaque détail a été planifié d'une main experte par lawedding planner.
Mais la perfection est toute théorique, les invités bien trop humains. Au fur et à mesure que le champagne coule, le ressentiment et l'envie remplacent la joie et les vœux de bonheur. Et après un black-out, voilà qu'on crie au meurtre...

Titre original : The Guest List (2020)

2023 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Manon Malais | 416 pages | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9782266334624

2022 Editions Les Presses de la Cité (Thriller)

Française Langue française | Traduit par 9782258197053 | 330 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9782258197053

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 411 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9782266336424

2021 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 386 pages | ISBN : 9780063215382

2020 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 20 février 2020 | ISBN : 9780008297169

2020 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 313 pages | ISBN : 9780062868947

• LeoLabs Le 23 Juillet 2020 à 19:10
    Un "Whodunnit" intelligemment écrit. J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman. Les personnages sont extrêmement bien travaillés, tous avec leur caractère propre, l'intrigue et le suspense est passionnant, et la construction narrative est brillante. Hautement recommandable. (Lu en VO.)
  • Aline1102 Le 07 Mars 2021 à 10:28
    Très caricatural : rien de nouveau dans la personnalité des personnages et dans l'intrigue. Les "grandes révélations" distillées au fil des pages sont extrêmement prévisible, ce qui gâche un peu le suspense. Seuls points positifs : l'ambiance très gothique de l'île et l'alternance des narrateurs, qui est une bonne idée.
  • lydls Le 17 Mai 2022 à 11:56
    Agréable moment de lecture avec ce cosy murder ! Une île sauvage irlandaise chargée de vieilles légendes, parfait pour un huit-clos. Et la tempête qui approche accentue cette ambiance pesante... La narration chorale entre les différentes suspects/victime et la chronologie fonctionnent plutôt bien et le suspense monte doucement ... Qui a tué qui ?! On se prêtre facilement au jeu !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Mai 2022 à 18:42
    Un thriller mystérieux, captivant dont le décor sauvage de cette île irlandaise accentue cette ambiance oppressante. À chaque page tournée un potentiel coupable de quoi dévorer ce roman pour avoir le fin mot de cette histoire. Lucie Foley construit son intrigue lentement pour nous effrayer. Un Agatha Christie moderne ! Je recommande !
  • Sheldzio Le 01 Juin 2022 à 13:31
    Un Cluedo magistralement mené. C'est agréable et se dévore avec une rapidité affolante.
  • Angelic Sword Le 11 Août 2022 à 23:46
    Un huis-clos sur une île irlandaise assez classique mais sympathique, parfait pour la saison des mariages. Le décor est appréciable et même si l’ensemble peut parfois paraître un peu cliché, il peut plaire aux lecteurs peu habitués au genre. Un plutôt bon moment de lecture.
  • natdef Le 23 Août 2022 à 08:50
    C'est dans le cadre mystérieux et sauvage d'une île proche de l'Irlande que Julia Keegan, directrice d'un magazine a choisi d'épouser William Slater, l'iconique animateur d'une émission télévisée. Sont conviés à cette fête famille et amis dont on découvre qu'ils ont tous des secrets inavouables. Un bon moment de lecture, divertissant et addictif.
  • Just_s.a.b.i.n.e Le 02 Septembre 2022 à 17:15
    En toute honnêteté, j'ai failli abandonner. C'était long au départ certains détails n'étaient pas nécessaire et n'auraient pas empêché la lecture mais heureusement j'ai bien fait de persister, la longueur fait place au rythme. une noirceur se dessine et les événements s'enchaînent. J'ai apprécié l'originalité et la construction de la narration. Un bon thriller que j'ai eu beaucoup de plaisir à lir
  • Luna Le 16 Novembre 2022 à 07:20
    Un roman prenant, riche en révélations surprenantes. L'ambiance est lourde et assez suffocante du fait de son huis-clos. Je n'avais pas du tout vu venir l'identité du coupable !
  • sparklybook Le 11 Février 2023 à 16:13
    J'ai bien aimé et les 150 dernières pages se lisent d'un coup mais pour moi il manquait un petit truc. Peut-être sur les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient un peu fades. Petite vibe The Secret History par moment !
  • Koalivre Le 15 Juin 2023 à 00:00
    Meh… ça fait le taf mais les personnages sont trop clichés ou « trop » tout court.. pas mal de facilités… c’est pas mon truc mais je comprends que ça puisse plaire
  • Koalivre Le 15 Juin 2023 à 08:08
  • Valivresque Le 21 Juillet 2023 à 05:20
    C'était sympa, mais j'ai très vite deviné le fin mot de toute l'histoire. Et cette manie chez l'autrice qu'un personnage se met à vomir à tous les 2 chapitres,..Seigneur!
  • Citron Nobel Le 26 Août 2023 à 19:59
    Même si j'ai vite deviné les retournements de l'histoire j'ai passé un bon moment de lecture !
  • Tegan Le 22 Octobre 2023 à 13:41
    Une lecture sympa même si j'ai vu venir la fin vers le milieu du livre. L'ambiance huis-clos était bien retranscrite et intéressante.
  • Pandamis Le 08 Février 2024 à 10:40
    Long à démarrer mais la seconde moitié accélère le rythme. Un suspens agréable même si les personnages sont horriblement clichés et qu'il m'a manqué quelque chose sur la fin.
  • Audrey891 Le 17 Avril 2024 à 10:10
    Vraiment vraiment sympa ! Par contre j'aurai préféré qu'on sache qui est mort dès le début et qu'on découvre petit à petit les suspects etc.
  • Wiaaam Le 22 Avril 2024 à 07:19
    Pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Ça peut être chouette pour entrer dans la personnalité des différents personnages, mais l'intrigue n'est pas ouf.