L'invention de nos vies
Karine Tuil2013

16.6

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »… Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c’était à refaire ? À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c’est la déflagration… « Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir » dit un proverbe qu’illustre ce roman d’une puissance et d’une habileté hors du commun, où la petite histoire d’un triangle amoureux percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle.

2014 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Grasset

2013 [E-book] Editions Grasset

• Stellade Le 09 Septembre 2013 à 12:11
    Une histoire qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin avec un style travaillé . Je ne regrette pas d'avoir croisé son chemin!
  • Delcyfaro Le 29 Septembre 2013 à 17:10
    Une histoire qui tient en haleine tout le long du roman. un coup de coeur total.
  • achille49 Le 19 Octobre 2013 à 14:01
    492 pages plus tard, j'avoue avoir été séduit par l'écriture de Karine Tuil et l'originalité du théme développé. Au carrefour de multiples sujets de civilisation actuels autour de l'identité, du triangle amoureux, la jalousie, des diversités culturelles, de la ségrégation à l'embauche, la structure et le fil conducteur de ce roman tiennent bien la route et le lecteur en haleine.
  • norely59 Le 07 Novembre 2013 à 11:35
    Du mal à accrocher les premières pages avec un style d'écriture particulier... puis une histoire captivante. Bonne lecture !
  • Nenette87 Le 28 Décembre 2013 à 19:39
    Addictif... Une belle surprise.
  • heleneducauteur Le 10 Février 2014 à 16:58
    Un très bon roman et un page-turner efficace que j'ai beaucoup aimé lire, malgré une fin trop rapide.
  • Lourinki Le 18 Avril 2014 à 15:58
    Excellent roman, qui commence de façon un peu laborieuse (pour le lecteur), devient très agréable à lire, et finit effectivement en page-turner redoutable ! J'ai rarement lu un roman de ce genre, avec de tels contrastes au niveau du rythme et de l'action !
  • Garoupe Le 14 Janvier 2015 à 12:44
    Un style, un thème, un traitement de l'identité, des personnages qui ne peuvent pas laisser de marbre. Un livre incontournable !
  • Valou 92 Le 20 Mai 2015 à 16:06
    Excellent, très bon roman. On ne s'ennuie pas. A lire absolument
  • Cel Kila Le 01 Décembre 2015 à 10:25
    J'ai adoré. Adoré. Adoré. Ce livre est en plus, complétement d'actualité. A lire de toute urgence!
  • mangeur de culture Le 31 Août 2016 à 07:42
    Un page turner addictif et bien construit, avec des personnages qui ont une réelle épaisseur psychologique. Karine Tuil signe un roman social ambitieux, peut-être même trop ambitieux. En effet, Karine Tuil brasse énormément de thèmes, au risque parfois de se perdre. Il n'en reste que "L'invention de nos vies" est une lecture fluide et agréable. Note: 18
  • lesmiscellaneesdepapier Le 15 Janvier 2017 à 10:55
    la suite? Un simple exercice de mimétisme. (…) j’avais de l’instinct, un certain sens social. Et je crois que je les faisais rire. pendant cinq ans, j’avais lu toutes les biographies politiques qui avaient été publiées, les grands entretiens, j’inventais, je racontais. (…) Les codes, je les connaissais, je les avais assimilés, seul, en les apprenant ou en observant les autres. J’avais cette facult
  • LAURALINE79 Le 09 Juillet 2017 à 09:30
    Très bon roman que je regrette de ne pas avoir pu lire en continu à cause du manque de temps. Mais belle écriture, vive, soignée et tellement de thèmes intéressants abordés dans une histoire remarquablement construite.
  • arachide Le 24 Janvier 2020 à 20:49
    Un excellent roman de Karine Tuil. Décidément, tous ses livres sont des succès !
  • posidonie Le 25 Janvier 2022 à 20:20
    Très honnêtement, je me suis ennuyée. On me décrit un page turner et ce n’est pas le cas. Karine Tuil a toujours l’art de décortiquer les plus sombres pensées humaines, mais la thématique générale ne m’a pas convaincue. Une plume incisive qui m’a plu dans Les choses humaines mais l’utilisation systématique de listes synonymes entrecoupés de slash m’a fait sortir de ma lecture.
  • Virtchou Le 18 Avril 2022 à 13:41
    Remarquable! Karine Tuil a un grand talent pour nous faire réfléchir sur des sujets de société. Construction impeccable, sujets admirablement traités. J'en ressors admirative, percutée et avec l'envie de continuer de lire ses romans.
  • Carrousel de pages Le 08 Août 2023 à 02:40
    Un très bon roman où la psychologie des personnages a une très grande place. Ascension sociale, chute, folie amoureuse... J'ai particulièrement apprécié. Une sentence que je retiendrai de ce livre : "avec le mensonge on peut aller très loin, mais on n'en revient jamais." J'aime beaucoup cet auteure.