L'invention de Hugo Cabret
Brian Selznick2007

17.3

L’invention d’Hugo Cabret est un livre d’une originalité profonde, où les images ont la même importance narrative que les textes.
L’expression « roman graphique » semble avoir été forgée pour lui. Sur les 533 pages qui le composent, seule 182 sont véritablement du texte, le reste est composé d’images au crayon, dessinées par l’auteur, ou de photographies noir et blanc d’époque. L’intelligence de l’auteur est de ne pas limiter leur rôle à la restitution d’un Paris devenu mythique, celui de cette Belle époque, où le cinéma s’invente, où la modernité s’affirme dans les arts comme dans les sciences. Ici les images ne sont pas illustratives, elles sont narratives. Il faut les lire et les faire sienne comme les mots d’un texte. Elles sont dans les mailles d’une histoire.
A sa manière Brian Selznick amplifie le travail entamé il y a longtemps par Chris Van Allsburg. Mais ce qui aurait pu n’être qu’une manière, une astuce formelle de plus, charpente ici une histoire passionnante, énigmatique, laissant place à l’imaginaire, tout en ce faisant un bel hommage à des artistes comme Georges Méliès.
Livre ouvert, il s’offre, à notre époque qui s’affirme comme celles des images, comme un moyen étrange, peut-être inédit, mais certainement d’une indispensable initiative, de ne plus limiter la lecture aux mots et de l’étendre aux images.

Titre original : The Invention of Hugo Cabret (2007)

2017 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2011 Editions Bayard (Jeunesse)

2008 Editions Bayard (Jeunesse)

2008 Editions Scholastic

Française Langue française | Traduit par Danièle Laruelle | 525 pages | ISBN : 0545988160

2007 Editions Scholastic

2007 Editions Mondadori

Italienne Langue italienne | 521 pages

• marmeline Le 25 Août 2011 à 09:31
    Génial, avec un format très original et des images splendides
  • nodreytiti Le 16 Octobre 2011 à 19:47
    Un véritable coup de cœur, un livre illustré pour les enfants, mais aussi pour les plus grands, qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Un petit bijou qui se lit vite, trop vite, mais qui permettra de le relire très souvent pour redécouvrir cet univers magique.
  • Luthien Le 17 Décembre 2011 à 10:56
    Un livre qui fait hommage au septième art mais aussi une fiction merveilleuse avec beaucoup de magie.
  • Metyuro Le 22 Décembre 2011 à 11:59
    Un petit bijou, de très belles illustrations, un très beau conte et une adaptation cinématographique génial ! :D
  • Joe Le 13 Janvier 2012 à 18:37
    Un superbe roman et des illustrations tout simplement magnifiques. Un vrai coup de coeur pour ce roman!
  • Pauline Le 22 Janvier 2012 à 22:32
    Un roman de génie :D !
  • Finkuss Le 02 Mars 2012 à 14:03
    Le charme de se livre : les illustrations absolument magnifiques ! Du côté du récit : l'histoire est simple mais efficace !
  • LoloLecture Le 17 Avril 2012 à 14:58
    Magnifique!!!
  • Heloïse Le 30 Octobre 2012 à 18:59
    Très belle découverte !!
  • Lau1307 Le 16 Septembre 2013 à 22:41
    Quelques petits défauts font en sorte que ce n'est pas un coup de coeur (le côté jeunesse trop prononcé, entres autres). Mais L'invention de Hugo Cabret est un roman vraiment très original et qui m'a beaucoup plu !
  • adrisa Le 08 Octobre 2013 à 09:28
    Super histoire et très agréable à lire!
  • Luna Le 07 Avril 2014 à 10:09
    Une très belle découverte, d'autant plus que l'histoire ne me tentait pas vraiment : j'ai beaucoup apprécié l'originalité du livre !
  • Raspberry-Library Le 09 Avril 2014 à 14:38
    Très beau livre avec une très belle couverture et une histoire magnifique !
  • LaCrollee Le 30 Juin 2016 à 15:11
    Très très beau livre, avec une alternance de texte et d'images pour nous raconter l'histoire de ce garçon qui vit dans une gare... Définitivement à lire!
  • Sorbet-Kiwi Le 22 Février 2017 à 08:50
    L’invention de Hugo Cabret est un roman graphique que je vais sagement garder dans ma bibliothèque pour la partager avec mon enfant, un jour. Les belles images donnent envie de partager cette lecture, et nous embarque dans une aventure magique au cœur d’une gare parisienne.
  • Omb Le 13 Juin 2017 à 17:23
    J'ai lu ce livre puis j'ai été le voir au cinéma; moi qui n'étais pas emballée, j'ai été conquise ! Voir la vie de ce jeune homme, le cinéma qui évolue, George Méliès (mon cinéaste favori), la révolution industrielle fut très intérréssant.
  • Tsu Le 01 Décembre 2017 à 23:22
    J'ai été transporté par ce joli roman tant par l'histoire que nous raconte l'auteur que par ses superbes dessins. J'ai beaucoup aimé le sujet et toutes les anecdotes que l'on apprend. Un livre qui véhicule de beaux messages. Je lirai volontier un autre livre de l'auteur !
  • Books-Chouks Le 29 Avril 2018 à 10:08
    Un roman magique dans lequel les illustrations parlent avec les mots. Un contexte historique bien représenté et des personnages attachants, rendus si réels avec les dessins ! A mettre dans les mains de petits et grands !
  • Myss_tyk Le 13 Décembre 2018 à 00:19
    Un très bon roman graphique, le concept est particulièrement original (mi livre, mi film en quelque sorte) ! Parfait pour toute personne qui aime le cinéma, la magie, le fantastique et qui est un rêveur. J'avais déjà beaucoup aimé le film mais je ne m'attendais à un livre de cette qualité. Pour ne rien gâcher se lit très vite et l'avantage d'un livre jeunesse c'est qu'il est accessible à tout âge.
  • Berou Le 06 Janvier 2019 à 12:15
    Une très très bonne lecture. L'équilibre est parfait entre l'image et le texte, et le livre est une véritable oeuvre d'art parlant du cinéma muet. J'ai beaucoup aimé les personnages et le fait que le livre rassemble deux histoires/mystères entourant le même sujet
  • ramettes Le 04 Juillet 2019 à 08:29
    Après la lecture de Black out/Le musée des merveilles j'ai voulu découvrir une autre de ces créations. J'aime quand le dessins se substitue à l'écriture cela donne une autre façon d’appréhender l'histoire.
  • devoreusedelivresch Le 15 Janvier 2020 à 15:01
    Jolie roman illustré que j'ai bien apprécié après avoir vu le film. Un livre accessible pour tous les âges
  • La route des lecteurs Le 03 Février 2024 à 21:37
    Une très belle lecture jeunesse! J'ai vraiment adoré ce récit qui alterne entre des illustrations et une partie narrative, ce qui apporte une dynamique à la lecture. Le lien avec l'Histoire du cinéma est vraiment intéressante, d'autant plus que plusieurs éléments sont réels. Ce roman peut autant plaire à des enfants qu'à des adultes. Je suis conquise!