L’Intimité
Alice Ferney2020

14.7

Alexandre et Ada forment un couple heureux et s’apprêtent à accueillir un enfant. À l’heure de partir à la maternité, Ada confie son premier-né à leur voisine Sandra, une célibataire qui a décidé de longue date qu’elle ne serait pas mère. Après cette soirée décisive, la libraire féministe garde un attachement indéfectible au jeune garçon et à sa famille. Quelques années plus tard, sur un site de rencontres, Alexandre fait la connaissance d’Alba, enseignante qui l’impressionne par sa beauté lisse et sa volonté de fer…

Sandra, Alexandre, Alba – sur ces trois piliers, Alice Ferney construit son roman : en révélant les aspirations, les craintes, les opinions, les hésitations, les choix de ces personnages, elle orchestre une polyphonie où s’illustrent les différentes manières de former un couple, d’être un parent, de donner (ou non) la vie. S’amusant à glisser des dialogues philosophiques dans une comédie de mœurs, alternant les points de vue pour déplier toutes les réalités d’un projet ou d’une certitude, elle ausculte magistralement une société qui sans cesse repousse les limites de la nature et interroge celles de l’éthique pour satisfaire au bonheur individuel et familial.

2022 Editions Babel

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782330165376

2020 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782330139308

• posidonie Le 14 Mai 2022 à 18:04
    Des points de réflexions interessants, d’autres plus contestables, mais immanquablement une lecture qui fait se poser des questions. La première partie était très bien menée, j’ai retrouvé cette thématique qui m’avait plue dans Les Bourgeois. Malheureusement la seconde moitié aurait facilement pu être écourtée, trop d’atermoiements peu intéressants au final.
  • augène76 Le 18 Janvier 2023 à 13:56
    Détester l'adorer et adorer le détester. Malgré des personnages un peu caricaturaux (surtout la libraire émancipée) ce roman est d'une belle intelligence et d'une grande honnêteté. Alice Ferney fouille son sujet et j'ai admiré à la fois les thèses des personnages qui s'affrontent, tout comme les points de vue qui entrent en collision avec le consensus actuel.
  • augène76 Le 18 Janvier 2023 à 13:56