L’intime étrangère
Anne Revah2021

Synopsis

Moyenne

16.0

2 votes

BON

Tu as passé du temps dans un monde inconnu, peuplé de certitudes incongrues, monstrueuses, désorganisées et pourtant limpides, brutales et intraitables. Un monde dont tu as cru sans douter qu'il était réel, imposant, et dont la réalité fait mal à en crever. C'est arrivé. C'est aussi simple que ça, c'est arrivé. Après ça, tu vas changer, on change forcément après un voyage pareil, et puis le regard des autres sur toi va changer, ce n'est pas pareil d'avoir été folle ou de ne jamais avoir été folle.

Suzanne Reinhold est psychiatre : la maladie mentale, elle connaît bien, très bien même, mais chez les autres, ses patients. De la même façon, le syndrome de Cotard lui était familier, une forme grave de mélancolie délirante. Rien ne laissait présager que Suzanne passerait de l'autre côté et vivrait la folie, et plus encore la ferait vivre à ses proches.

L'intime étrangère est le récit bouleversant de cette traversée radicale. Mise à nue, exploratrice de sa propre renaissance, elle restitue avec force ce voyage à peine croyable. Femme, mère, compagne, il lui faut retrouver sa place, par delà des semaines de traitement, d'hospitalisation, les électrochocs, et les rencontres inattendues et précieuses.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Mercure de France (Bleue)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782715257160

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Célou lit Le 01 Septembre 2021 à 13:46
    Difficile de rentrer dans ce roman tellement il parle de l'intime. Quelle place avons-nous dans l'esprit torturé et délirant d'une femme atteinte du syndrome de Cotard ? Pourtant, Anne Révah réussi à nous faire plonger dans l'abîme de la psychologie et de la psychiatrie. J'ai été touchée par Suzanne, abasourdie par son histoire. J'y ai laissée une partie de moi, une partie ravagée par la douleur.
  • Cannetille Le 20 Janvier 2022 à 10:30
    Ce livre bouleversant ne peut laisser que sans voix, soulagé du rebond de la narratrice qui devra certes réapprendre à vivre avec la conscience d’un gouffre à peine refermé sous ses pieds, mais troublé par cette effrayante possibilité, vécue par tant d’âmes, de devenir et de rester à jamais étranger à soi-même, prisonnier de ce que l’on appelle la démence.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !