L'internat de l'île aux cigales, tome 1
Julie Bonnie2019

16.4

L'internat de l'île aux Cigales ne ressemble à aucun autre : il accueille des collégiens de talents exceptionnels. Marguerite, Agostino, Caleb Nordine et Cerise vont y vivre une année de sixième inoubliable : aidés par un étrange garçon, Eli, ils vont monter un groupe de musique clandestin et percer le terrible secret d'Alma, petite fille juive disparue pendant la Seconde Guerre mondiale. Et cela, tout en bravant la discipline implacable de l'internat..;

2021 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 333 pages | Sortie : septembre 2021 | ISBN : 978 2 01 715518 8

2019 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : 9782226437600

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 338 pages | ISBN : 9782298170122

• promenonsnousdsleslivres Le 19 Avril 2019 à 17:29
    Du Julie Bonnie, comme je les aime : savoureusement passionnant
  • Hxumbug Le 12 Mai 2019 à 16:43
    Un roman d’aventure passionnant. Une troupe de collégiens a laquelle on s’attache avec plaisir.
  • Julie029 Le 25 Mars 2021 à 11:24
    Premier tome génial ! Super idée de créer un cadre à part, dans un internat, pour le récit ! Les personnages sont drôles et attachants, et on a hâte de les retrouver l'an prochain.
  • Oksambre Le 09 Août 2022 à 16:38
    J'ai tardé à le lire suite à des échos négatifs et finalement je ne le regrette absolument pas. J'ai bien accroché, ce roman se compose de tout ce que j'aime. Il est dynamique et je ne me suis pas ennuyé à un seul moment. Il mérite d'être lu et mieux connu. Sans compter que l'histoire se déroule non loin de chez moi et ça j'aime bien. :)
  • Camliou Le 24 Décembre 2022 à 13:37
    Un roman très sympa sur un groupe d'amis qui se crée au collège, le petit côté historique qui se glisse dans leur aventure est une excellente idée. Seul petit bémol : les descriptions musicales pendant les répétitions de leur groupe de musique sont assez rébarbative et pas franchement parlantes si l'on ne pratique pas soit même...
  • BabaretteBibliobraire Le 03 Juillet 2023 à 13:10
    J'ai énormément aimé ce roman. Les enfants sont des personnages très attachants. J'ai été séduite par le côté internat, mais surtout par le discours sur la musique comme élément émancipateur et beau, qui solidifie l'amitié, et l'idée que prendre du plaisir à jouer fait progresser. Vivement la suite !
  • M.Kate Le 26 Octobre 2023 à 14:40
    Un roman jeunesse vraiment chouette, entre amitié et Histoire. Si on n'est pas musicien (c'est mon cas), les passages concernant la musique peuvent être assez longs. Mais à part ça, c'est émouvant, triste et beau à la fois. Cet internat est très atypique et donne bien envie d'y mettre les pieds.