L'instinct
Nicolas Druart2023

16.3

Un zoo niché dans une vallée des Pyrénées et, au sommet d’un plateau brumeux, quatre chalets prisés par les touristes en quête de nature. On s’isole ici pour souffler, se retrouver, profiter d’un cadre grandiose. En ce week-end de Toussaint, il y a des femmes, des hommes, un bébé. Il y a même un écrivain. Sept âmes perchées dans les nuages.

Mais quelque chose dissone dans ce décor sans faute. Est-ce le cri lancinant des oiseaux ? L’orage qui vient ? Cet arbre coupé en travers du seul accès menant au village ? L’imagination qui s’emballe ? Car nul n’est censé l’ignorer, un homme s’est suicidé en se jetant dans la fosse aux ours deux ans plus tôt. Et cet acte d’une violence inouïe s’est soldé par la mise à mort de l’animal et la fermeture administrative du parc, rouvert depuis peu.

D’ici quelques heures, des sept, il n’en restera que six, et l’on apprendra la fuite d’un individu dangereux. D’ici la fin de ce qui devait être une parenthèse hors du temps, le paysage idyllique ne sera que le théâtre d’un compte à rebours macabre.

2023 Editions HarperCollins (Noir)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9791033914150

2023 [E-book] Editions HarperCollins (Noir)

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : B0BY9DLW35

• Lu-cie-lit Le 16 Mai 2023 à 17:26
    Comme d’habitude, j’ai adoré ce nouveau roman de Nicolas Druart. Frissons et suspense garantis. Un début un peu à la Agatha Christie (un hommage peut-être?), puis le roman trouve sa propre voix et nous embarque dans une ambiance noire et pesante où, comme les personnages, on ne sait plus à qui faire confiance ni à qui se fier…
  • Marinette Le 19 Mai 2023 à 10:17
    Échafauder plein de théorie et se faire berner plusieurs fois, avoir quelques frissons, s'attendre au pire pour tous les personnages et se laisser surprendre par les émotions ressenties lors des révélations finales (totalement en accord avec un perso secondaire). Bref, si vous cherchez une bonne ambiance thriller/horreur et un auteur qui sait surprendre, lisez Nicolas Druart !
  • Musemania Le 21 Mai 2023 à 17:46
    Un énorme coup de coeur!!! Foncez!
  • Floc33 Le 25 Août 2023 à 00:36
    Je n'ai accroché du tout à cette lecture que j'ai trouvée poussive, mal écrite, avec des longueurs. Je suis restée totalement en dehors du récit, les révélations ne m'ont pas estomaquée, j'avais hâte de terminer. Bref, une grosse déception...
  • Aurore53 Le 26 Septembre 2023 à 18:14
    Très bonne lecture, frissons et angoisse garantis, a l'image de la première scène . Et surtout le sentiment agréable de m'être fait complètement bernée sur un point. Ambiance sombre et pesante, une dénouement un peu tiré par les cheveux mais peu importe. Addictif, surprenant , avec une plume fluide et des personnages bien travaillés. Un aspect qui m'a fait pensé à un film des années 90.
  • lydls Le 16 Octobre 2023 à 09:22
    Doucement, mais sûrement, la tension monte ... Un week-end en apparences idyllique qui vire vite au cauchemar ! On soupçonne tout le monde, on cherche pourquoi, et même si certaines intrigues sont prévisibles, on se bien avoir. Mais... des personnages caricaturaux, des incohérences comme des balades en forêt avec un tueur en liberté, sérieux ? Et une fin très lourde, longue et confuse... Mouais.
  • naki2164 Le 17 Novembre 2023 à 10:51
    Découverte de cet auteur, mon premier mais pas le dernier livre. J'ai passé un superbe moment de lecture, le huis clos avec la tension qui monte petit à petit, le rythme est génial.
  • Bliss52 Le 26 Novembre 2023 à 23:04
    Malgré quelques longueurs et une fin un peu tirée par les cheveux, l'ambiance est là, on se laisse facilement happer par l'histoire
  • Mickadu72 Le 24 Février 2024 à 01:46
    j'ai adoré cette lecture. L'univers, le lieu, l'intrigue j'ai tout aimé.