L'instant : La créuside
Magda Szabó2009

13.0

L’Instant – La Créüside est la « réécriture » de L’Énéide — récit des épreuves d’Énée, depuis la prise de Troie, jusqu’à son installation dans le Latium. Fils de la déesse Vénus et d’Anchise, il est le Père fondateur de Rome.

Dans un prologue étonnant, l’auteur évoque l’original : Troie est en flammes, il faut évacuer la ville. Lors de la fuite, Énée perd son épouse Créüse (dans tout mythe il y a la victime indispensable et propitiatoire), sauve son père, embarque avec son jeune fils et ce qui reste de son peuple vers une nouvelle contrée. Les vagues le jettent sur les rives de Carthage où il conquiert le cœur de la reine Didon. Mais les dieux l’appellent en Italie, où le roi Latinus lui donnera sa fille Lavinia en mariage, pour lui permettre de remplir sa destinée, devenir le père de l’Empire romain.
Source : http://www.viviane-hamy.fr/catalogue/collections/litterature-etrangere/l-instant/article/l-instant

Titre original : A pillanat (Creusais) (1990)

2009 Editions Viviane Hamy (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Chantal Philippe | 360 pages | ISBN : 287858290X