L'instant de la fracture
Antoine Dole2018

16.7

Il a presque vingt ans. Il vit loin. Loin de sa famille, loin de lui. Mais il revient parfois : les repas de famille, Noël, il ne peut pas y échapper... Alors, en silence, il assiste à son show : celui du père parfait, celui qui ne rentre pas dans la chambre de son petit garçon, la nuit, pour le forcer à faire ce qu’aucun enfant ne devrait être obligé de faire avec quiconque, encore moins avec son père.
Cette fois, il va parler, il le doit, il le faut. Pour lui et pour les autres enfants. Tant pis pour le vide, le malheur, pour ce réveillon de Noël gâché, pour la photo de la famille parfaite en mille morceaux. Il ne peut plus se taire. Mais ce n’est pas si simple de parler, de se libérer d’années de silence et de honte, de transmettre sa douleur.
Peut-il y parvenir ?

2018 Editions Talents Hauts (Ego)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 2362662489

• mediabede Le 21 Novembre 2018 à 15:11
    Un texte coup de poing, à fleur de peau, désespéré. C'est terrible ce silence, ce cri silencieux, inaudible mais qui fait mal, qui vibre et qui a envie de sortir. Sauf que... ce n'est pas si simple. Magnifique.
  • Reveusedusud Le 22 Novembre 2018 à 12:21
    Un livre très contemporain, sur le besoin de libérer la parole après un abus, mais un livre qui n’était pas nécessaire au vue de la production jeunesse sur ce sujet et de l’excellence des autres livres de cet auteur qui se « gâche » un peu dans ce titre.
  • Odlag Le 11 Juillet 2020 à 10:27
    Un monologue percutant par son sujet si délicat et son narrateur dont on ressent la détresse, mais écrit avec un style trop saccadé pour se l'approprier pleinement. J'ai connu des livres d'Antoine Dole bien plus efficaces que celui-ci, même si cela reste un bon texte.
  • Virtchou Le 11 Septembre 2020 à 22:31
    Ce texte est une bombe et se lit comme un cri: des mots qui creusent le ventre, les silences qui hurlent pourtant l'effroi et l'impensable, ce qui ne se dit pas. C'est brillant, tranché et effrayant.
  • Emolas Le 03 Mars 2021 à 22:21
    Percutant. Tout en poésie. Ce silence. Assourdissant. Un roman/poème coup de poing.