L'insoumise de la porte de Flandre
Fouad Laroui2017

17.2

Chaque après-midi, Fatima quitte Molenbeek vêtue de noir et d'un hijab, se dirige à pied vers la Porte de Flandre, franchit le canal, se faufile discrètement dans un immeuble et en ressort habillée à l'occidentale, robe légère et cheveux au vent. Puis, toujours en flânant, elle rejoint le quartier malfamé de l'Alhambra où Dieu sait quel démon l'attire... Depuis plusieurs semaines, cet étrange rituel se répète inlassablement. Jusqu'au jour où Fawzi, un voisin inquisiteur et secrètement amoureux, décide de suivre Fatima...
Teinté d'un humour féroce, ce nouveau roman de Fouad Laroui décrit les métamorphoses d'une femme bien décidée à se jouer des préceptes comme des étiquettes. Tandis que tous les stigmates et fantasmes glissent sur son corps, Fatima, elle n'aspire qu'à une seule chose : la liberté.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782266285711

2017 Editions Julliard

Française Langue française | 131 pages | ISBN : 9782260030416

• Yukiness Le 25 Novembre 2017 à 18:46
    Dans la continuité du précédent livre de Fouad Laroui, ce roman interroge sur la façon dont l'islam peut être pratiqué aujourd'hui, sur le sens des choses, les symboles, les convenances, la condition de la femme, et les dérives. C'est un jeu de voyeurs, un cache-cache dans les rues de Bruxelles, une quête d'accomplissement personnel. L'écriture de F.L. nous porte, suit les pensées des personnages.
  • granny Le 19 Septembre 2020 à 08:07
    Entre tradition et modernité