L'insomnie
Tahar Ben Jelloun2019

12.3

FAIBLE

«S'il vous plaît... un petit peu de sommeil... un petit peu de cette douce et agréable absence... Une simple échappée, une brève escapade, un pique-nique avec les étoiles dans le noir...». Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin bien dormir il lui faut tuer quelqu'un. Sa mère sera sa première victime. Hélas, avec le temps, l'effet s'estompe... Il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il commet des crimes qu'il rêve aussi parfaits qu'au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c'est l'escalade. Parviendra-t-il à vaincre définitivement l'insomnie? Rien n'est moins sûr. Une erreur de scénario, et tout peut basculer.

2019 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Bernard Gabay | Durée : 352 min | Sortie : 21 janvier 2019 | ISBN : B07MTM942V

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9782072831553

2019 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 262 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072831584

• elzelina Le 06 Mars 2019 à 07:23
    ... mon 1er abandon d'un de mes auteurs chouchou ! Mais là, j'ai essayé, persisté, enduré mais je n'ai finalement pas pu; total changement de registre pour Ben Jelloun et espérons, faute de parcours ... ! Déçue, mais le prochain sera meilleur, espérons !
  • LaBeletteStéphanoise Le 12 Avril 2019 à 07:55
    Une bonne surprise! ce roman traitant de l'insomnie est à prendre au second degré. J'ai aimé l'ambiance, les réflexions sur la société marocaine et l'euthanasie.. Des répétitions peuvent rendre le récit redondant mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
  • Musemania Le 26 Décembre 2019 à 00:46
    Malgré un ton qui se voudrait léger, l’auteur, Tahar Ben Jelloun, n’hésite pas à poser un regard critique sur la société marocaine. Quelques chapitres (inutiles selon moi) mais un brin de cynisme et un personnage attachant, font de ce roman de la rentrée littéraire de l’hiver passé un conte burlesque et ironique.
  • Melimoli Le 07 Octobre 2020 à 23:24
    Une belle écriture, un thème traité de manière originale, malgré quelques redondances dans les situations. J'ai assez aimé même, je m'attendais à une autre fin.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 14:42
    J'ai aimé l'idée de base. Au début c'était drôle mais finalement ça retombe et ça devient très long. Lecture sympathique surtout grâce à la plume de l'auteur.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:04
    J'attendais énormément de ce livre à cause du résumé qui me vendait un thriller haletant. Finalement, je n'ai pas du tout aimé la tournure qu'a pris l'histoire. Trop lent, des mentions au sexe qui restent inexpliquées. Bref, ce n'était pas une lecture pour moi