L'insomniaque
Tahar Ben Jelloun2020

14.3

«J’ai tué ma mère. Un oreiller sur le visage. J’ai appuyé un peu. Elle n’a même pas gigoté. Elle a cessé de respirer. C’est tout. Ensuite j’ai dormi, longtemps, profondément.»

Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour bien dormir il lui faut tuer quelqu’un. Sa mère est sa première victime. Hélas, avec le temps, l’effet s’estompe et il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Il commet des crimes qu’il rêve aussi parfaits qu’au cinéma. Mais une erreur de scénario, et tout peut basculer…

2020 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782072883392

• Rascar Capac Le 12 Avril 2021 à 19:01
    Un type découvre qu'achever des mourants ou tuer des ordures l'aide à combattre ses insomnies. Un livre sympathique et amusant mais auquel il manque un peu de sens pour être réellement intéressant.
  • Bleu Saphir Le 13 Août 2021 à 15:00
    Une super lecture ! L'histoire est vraiment originale. Le roman à un rythme soutenu, on ne s'ennuie pas! Une belle découverte.