L'ingratitude
Ying Chen1995

15.8

En Chine, une jeune fille cherche à défaire par le suicide les liens étouffants qui l'unissent à sa mère. Elle veut ainsi échapper à l'étau social, au désespoir d'une vie sans issue, à l'amour même. Le roman s'ouvre et se referme sur les premiers instants de la mort, alors que l'âme flotte encore au-dessus du corps. Impitoyable, d'une lucidité sans faille, " L'Ingratitude " interroge les rapports mère-fille sous la lumière crue de l'amour et de la haine conjugués.

1995 Editions Babel

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 10 novembre 1999 | ISBN : 9782742724628

1995 Editions Actes Sud

Française Langue française | 133 pages | ISBN : 9782742705894

• isalitdeslivres Le 09 Février 2018 à 21:53
    Une histoire sur la relation mère fille douloureuse . On ressent la souffrance de la fille mais on ressent aussi tellement d'amour et tellement de mal pour les deux femmes à se le dire à le montrer . Ne reste qu'un ultime geste de la part de la fille pour enfin se sentir libérée. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure
  • Lianescente Le 11 Mars 2018 à 15:09
    C’est grâce à la booktubeuse Lemon June que j’ai découvert ce titre et honnêtement je ne sais quoi en penser. Très bien écrit, sur le style je n’ai rien à redire, mais je n’ai pas été transportée plus que ça par le récit.
  • Hulyette Le 24 Septembre 2018 à 22:55
    Un roman original qui raconte les sentiments de Yan-Zi par rapport à sa mère dont elle se sent prisonnière. Les sentiments et les réflexions du personnage sont vraiment intéressants de mon point de vue car les relations mères-filles peuvent être parfois tellement compliquées et toxiques. Son destin ne s'est pas déroulé comme elle l'avait imaginé. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice.
  • Panda Laveur Le 25 Septembre 2019 à 13:52
    Une relation mère-fille toxique et malsaine décrite avec une grande finesse dans laquelle je me suis malheureusement reconnue
  • padanlaru_ Le 09 Août 2020 à 20:25
    Une petite claque, ce livre. Une jeune fille, qui se sent prisonnière de sa relation avec sa mère décide de se donner la mort. Beaucoup de sentiments paradoxaux, pour au final un très bel ouvrage.
  • L_ourse_bibliophile Le 29 Août 2020 à 18:37
    Un texte court, très beau, avec une atmosphère profondément triste et amère, d’une cruauté poignante, mais qui m'a parfois laissée m'éloigner. Un livre qui me laissera probablement un souvenir nébuleux, celui d'une ambiance d'amour et de haine.