L'informateur
John Grisham2017

14.9

Lacy Stoltz travaille pour le BJC, le service de l'inspection judiciaire. Avocate, sa mission consiste à mener l'enquête quand on lui rapporte des manquements à l'éthique. Après 9 ans dans ce service, elle sait que la plupart des écarts de conduite sont dus à l'incompétence, rarement à la corruption. Mais parfois de véritables affaires arrivent sur son bureau : un avocat, Greg Myers, anciennement radié du barreau, prétend qu'une magistrate de l'Etat de Floride à détourné plus d'argent que tous les juges véreux réunis. Elle serait mêlée à la construction d'un casino sur une réserve indienne sous 'emprise de la Coast Mafia, qui se sert largement dans la caisse.La juge reçoit sa part du butin et ferme les yeux sur ces activités illicites. L'alliance est solide. Tout le monde y trouve son compte. Lacy Stoltz comprend aussitôt que l'affaire risque d'être dangereuse. Le danger est une chose. La mort en est une autre.

Titre original : The Whistler (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert | 480 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 9782253237242

2017 Editions JC Lattès (Romans contemporains)

Française Langue française | 430 pages | ISBN : 9782709650700

2017 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 407 pages | ISBN : 9781444199132

• Sandy l Or Le 11 Mai 2017 à 10:06
    Très déçue par cette découverte. Je l'ai trouvé très long et les personnages manquaient de crédibilité selon moi
  • Djools Le 17 Mai 2017 à 21:06
    Pas d'accord, un bon Grisham, intrigue rapide même si il nous a habitué à mieux niveau suspens. Une virée en Floride dans le monde des casinos indien.
  • breizh22 Le 23 Septembre 2018 à 16:28
    J'ai également bien apprécié ce livre. Comme tous les Grisham que j'ai lu jusque là d'ailleurs.
  • Barnaby Le 12 Mai 2020 à 17:41
    Un bon triller comme toujours avec Grisham. A recommander.
  • didinegc Le 16 Novembre 2020 à 07:38
    Un thriller assez moyen moins prenant et addictif que d'autres de l'auteur. Il faut attendre 150 pages environ pour que l'action démarre vraiment. J'ai bien-aimé quand même.
  • mellecupoftea Le 25 Mai 2023 à 22:19
    John Grisham a un talent certain pour créer des enquête politico-judiciaires fascinantes. J’ai particulièrement apprécié le thème de la corruption dans le milieu judiciaire, ainsi que la mafia et le système indiens qui profitent des dividendes des casinos (je suppose que c’est basé sur des faits réels, car ce n’est pas la première fois que je vois le même schéma).
  • Loestre Le 26 Janvier 2024 à 13:04
    Un mystérieux informateur soumet à un duo d'enquêteurs travaillant pour l'inspection judiciaire ses soupçons sur la partialité d'une juge. Ds une Floride caniculaire, débute alors une enquête dangereuse, aux ramifications complexes (corruption, mafia, casino sur une réserve indienne, blanchiment d'argent, difficulté d'être lanceur d'alerte). Thriller juridique instructif au suspense bien entretenu