L'indésirable
Sarah Waters2010

15.7

Au hasard d'une urgence, Faraday, médecin de campagne, pénètre dans la propriété délabrée qui a jadis hanté ses rêves d'enfant : il y découvre une famille aux abois, loin des fastes de l'avant-guerre. Mrs Ayres, la mère, s'efforce de maintenir les apparences malgré la débâcle pour mieux cacher le chagrin qui la ronge depuis la mort de sa fille aînée. Roderick, le fils, a été grièvement blessé pendant la guerre et tente au prix de sa santé de sauver ce qui peut encore l'être. Caroline, enfin, est une jeune femme étonnante d'indépendance et de force intérieure. Touché par l'isolement qui frappe la famille et le domaine, Faraday passe de plus en plus de temps à Hundreds. Au fil de ses visites, des événements étranges se succèdent : le chien des Ayres, un animal d'ordinaire docile, provoque un grave accident, la chambre de Roderick prend feu en pleine nuit, et bientôt d'étranges graffitis parsèment les murs de la vieille demeure. Se pourrait-il qu'Hundreds Hall abrite quelque autre occupant ? Dans ce roman à tiroirs, Sarah Waters revisite avec le talent qu'on lui connaît les codes des classiques anglais, d'Henry James à Edgar Allan Poe.

Titre original : The little Stranger (2009)

2011 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Alain Defossé | 672 pages

2010 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Alain Defossé | 707 pages | Sortie : 26 août 2010 | ISBN : 9782207261699

2010 Editions Alto

2010 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 499 pages | ISBN : 9781844086061

2009 Editions McClelland & Stewart

Anglaise Langue anglaise | 466 pages | ISBN : 9780771087882

• Opaline Le 23 Avril 2011 à 18:59
    Attention, ce roman peut causer une sérieuse dépendance!
  • Linette Le 30 Décembre 2011 à 16:46
    J'ai arrêté avant d'atteindre les 200 pages. L'histoire met trop de temps à se mettre en place et les personnages ne m'ont pas touchés. Peut-être que j'aurais du continuer mais tant pis...
  • Ichmagbücher Le 05 Janvier 2016 à 18:13
    Le style et l'ambiance sont excellents, mais je suis un peu déçue par le dénouement.
  • Valoche75 Le 14 Février 2018 à 10:58
    L'intrigue n'est pas trépidante, mais la narration claire et précise et l'atmosphère pesante font de ce roman une œuvre fine et élégante, toute en subtilité, que l'on ne lâche pas jusqu'aux dernières pages.
  • Soundandfury Le 24 Juin 2018 à 20:39
    Je ne me sentais pas enthousiaste sur le moment et pourtant, en y repensant, ce roman a tout d'un grand livre. La construction - du fantastique contemporain - est admirable; La peinture de cette aristocratie croulante est elle aussi une réussite. Je recommande.
  • Grominou Le 25 Février 2020 à 07:16
    Super ambiance gothique à souhait! À ne pas lire quand on est déprimé, par contre, ce n'est pas très jojo... J'étais un peu interloquée par la fin, mais je crois avoir compris en y repensant.
  • Latulippe Le 25 Juin 2020 à 03:34
    L'idée du livre est très bonne et tout le long de l'histoire on souhaite savoir ce qui se passe. Je me demandais s'ils devenaient fous ou si la maison était vraiment hantée. Les réponses que je voulais ne sont jamais arrivées et je suis restée sur ma faim.
  • Cassandre Le 19 Décembre 2020 à 18:17
    Une histoire et un style tout en subtilité mais qui gagnent en puissance tout au long des pages, jusqu'à cette fin...! Un roman sans doute déroutant mais vraiment excellent !
  • Sixtine S Le 28 Août 2021 à 15:47
    Lent et fastidieux... Je sors mitigée de cette lecture qui ne m'aura pas apporté l'ambiance angoissante que j'espérais. Je respecte la volonté de l'autrice de construire un cadre extrêmement développé en dressant une peinture minutieuse de la gentry déchue de l'époque, toutefois un peu plus de péripéties et moins d'atermoiement de la part du narrateur (et 200 pages de moins), c'eût été bien !
  • Cyan Le 09 Mai 2023 à 11:18
    Lecture très prenante, même quand il ne se passe pas grand chose, grâce à une ambiance très réussie et une maison qui exerce sa fascination autant sur les personnages que sur les lecteur-ice-s.