L'Inde où j'ai vécu : Avant et après l'indépendance
Alexandra David-Néel1989

La lecture des romans de Jules Verne... De longues heures passées au musée Guimet... Ainsi est née la passion des voyages, et surtout le désir d'Orient, d'Alexandra David-Néel ! L'Inde où j'ai vécu est le récit de son premier voyage en Inde, à l'aube du XXe siècle. Les dieux hindous et les rites qui leur sont consacrés. Le système des castes et l'abolition de " l'intouchabilité ". Les gourous, institution nationale aux mille formes. Les " saints " professionnels : ascètes, mystiques, philosophes, pèlerins... Tout ce qui fait la richesse de la religion hindoue est ici observé et commenté par celle qui se nommait " orientaliste-reporter " ! Une initiation captivante aux mystères et à la sagesse de l'Inde.

2003 Editions Pocket (Spiritualité)

1989 Editions Pocket

• Loraillou Le 25 Mars 2015 à 21:53
    Une lecture et un témoignage formidables sur l'Inde et ses moeurs (notamment religieuses) qui nous éclairent un peu sur "la mentalité indienne", ses caractéristiques, ses castes, ses ambivalences et évolutions notamment depuis l'indépendance... une dernière partie sur Guandi (que l'auteur a connu) qui nous éclaire sur la complexité du Mahatma. Pour tous les passionnés de ce fascinant pays.
  • Punkette Le 26 Février 2018 à 12:35
    Un très bon récit de voyage, avec une organisation par "thèmes" que j'ai beaucoup aimé ! Un très bon livre pour découvrir l'Inde !