L’Incroyable Histoire des animaux
Karine Lou Matignon et Olivier Martin2021

16.6

Savez-vous que les loups et les hommes se sont apprivoisés?? Que les ânes sont à l’origine des tout premiers échanges commerciaux?? Que les chevaux ont rendu possibles les conquêtes et les empires?? Les animaux n’ont pas fait que subir l’histoire?; ils y ont joué un rôle essentiel.

Cet ouvrage est parsemé de nombreux faits étonnants?: pourquoi les chats ont-ils été déclarés diaboliques au Moyen Âge?? Qui sait qu’un mouton, un coq et un canard ont été les passagers du premier vol dans le ballon des frères Montgolfier?? Qu’une chienne a ouvert la conquête de l’espace, quatre ans avant Youri Gagarine??

Des origines aux cyborgs de demain, à travers une grande fresque graphique, L’Incroyable Histoire des animaux raconte la coexistence des animaux et des humains, revisite leurs relations et remet en question certaines idées reçues.

Ce récit passionnant et rigoureux lève le voile sur des réalités méconnues. Les auteurs nous invitent ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les êtres vivants.

2021 Editions Les Arènes (Documents)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9791037500618

• L1bellule Le 08 Février 2023 à 09:45
    Une fresque très intéressante des relations entre l'Homme et les animaux, depuis les origines. Très instructif, accessible pour les néophytes. Le récit monte en puissance pour expliquer notre rapport actuel à l'animal et à la nourriture carnée. Mais aussi, il met en lumière les ressentis des animaux et leur capacité de communication. Bref, d'utilité publique.
  • mjoly Le 25 Octobre 2023 à 21:22
    Beaucoup de choses à apprendre, a ré-apprendre. Effectivement tant de questions, de constats sur notre environnement et notre... Survie.