L'inconnue du port
Rosa Montero et Olivier Truc2023

13.0

Deux auteurs, deux pays et... une seule enquête entre Barcelone et Lyon ! Une jeune femme est retrouvée ligotée et droguée dans un container vide en plein port de Barcelone. Elle respire encore. Anna Ripoll, inspectrice à la PJ, est chargée de l'enquête qui s'avère ardue car la victime est amnésique. A Lyon, Erik Zapori, flic à la brigade des moeurs, est dans de sales draps. Il est visé par une plainte déposée par son indic.
Quand un lien est finalement établi entre l'inconnue du port et une adresse à Lyon, Zapori part à Barcelone pour prêter main forte à Anna... Dans le cadre d'un partenariat littéraire avec Quais du Polar, ce cadavre exquis est le fruit de la collaboration entre deux grands auteurs de romans noirs. L'Espagnole Rosa Montero, journaliste et romancière, dont l'oeuvre renommée a été récompensée par le Prix national des lettres espagnoles.
Et le Français Olivier Truc, journaliste et spécialiste des pays scandinaves, auteur best-seller en France, notamment grâce à sa série "La police des rennes" . Leurs romans sont disponibles chez Points.

2023 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 10 mars 2023 | ISBN : 9791041410019

• Jim Sam Le 23 Juin 2023 à 16:12
    Une histoire relativement courte et très banale. J'aurais pensé voir davantage Lyon et aussi Barcelone, ressentir un peu l'atmosphère caractéristique de ces belles villes. Mais ce ne sont que des décors trop peu exploités. Dommage. Reste un livre à lire pour ceux qui veulent connaitre le polar contemporain sans y consacrer trop de temps.
  • Lisbonne78 Le 18 Juillet 2023 à 07:45
    Un peu court peut-être mais intéressant. J'ai bien aimé les thèmes abordés.
  • Verdorie Le 15 Novembre 2023 à 04:50
    Malgré qqs grosses ficelles et des protagonistes caractérisés au départ pas très sympathiques (surtout lui !, l'inspecteur macho boutefeu), j'ai apprécié ce petit polar incisif. Des thèmes d'actualité dignes d'un roman noir, des rebondissement à foison et de l'action à la manière "made in US", une écriture alerte, visuelle. Nonobstant les sujets abominables, c'était un bon court roman divertissant