L'inconnue du 17 mars
Didier van Cauwelaert2020

14.8

« Je suis désolée de ce que je vous inflige, en ce moment. Mais il fallait que la planète ferme pour que les cœurs s’ouvrent. »

Le 17 mars 2020, par la grâce d’un virus, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve. Est-ce la femme qui jadis enflamma son adolescence, une mythomane, une perverse manipulatrice, ou une ultime chance de survie ? Et si le sort du genre humain dépendait de la relation qui va se nouer, dans une maison à l’abandon, entre un ancien prof de 38 ans brisé par l’injustice et une exilée en manque d’amour ?

Avec ce conte philosophique irrésistible et poignant, au cœur d’une actualité bouleversant tous nos repères, Didier van Cauwelaert entraîne nos peurs, nos détresses, nos colères dans un tourbillon de révolte, de joie libératrice et d’espoir.

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782226400482

• Mr K Le 06 Septembre 2020 à 11:09
    Lecture sympathique qui se lit vite et bien. Entre le conte et la parabole, on ressort de l'expérience le cœur ensoleillé et le sourire aux lèvres.
  • la sorcière des mots Le 06 Décembre 2020 à 12:07
    je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, qui remue beaucoup de choses en nous, qui est à la fois débordant d’espoir, mais aussi pessimiste sur notre présent. C’est un roman qui nous fait réfléchir, qui nous fait surtout nous remettre en question, et cela par le biais de la science-fiction. C’est un titre original mené d’une main de maître.
  • Thalie114 Le 21 Février 2021 à 12:37
    Une histoire très surprenante sur fond d'actualité, dans laquelle on retrouve les thèmes chers à l'auteur et qui nous fait réfléchir sur le monde actuel, avec un regard à la fois sombre mais aussi porteur d'espoir.
  • Marie-Livres Le 24 Avril 2021 à 17:03
    C ‘est ma première lecture sur le thème de la pandémie et du premier confinement, qui d’ailleurs, ne sert que de cadre. Ce roman nous livre un certain nombre de réflexions sur notre société, en virant de temps en temps vers le complotisme. Les 3 dernière lignes du résumé de l’éditeur me paraissent bien exagérées, mais ce roman, bien écrit, se lit facilement, et très vite (168 pages).
  • prune42 Le 30 Août 2021 à 18:31
    Déçue par ce roman de cet auteur que j'apprécie habituellement. Si je m'attendais à être séduite car ce roman s'inscrit dans un thème d'actualité, en fait j'ai été déroutée par le côté irréaliste et trop irrationnel du livre. Même l'histoire d'amour m'a déçue. La fin du livre, comme les 3/4 du roman, ne m'a pas plus convaincue. Je suis donc déçue par ce roman que j'imaginais bien différent.
  • Little Lotus Le 27 Mars 2022 à 21:44
    Une lecture sympathique mais que je ne recommanderai pas particulièrement. L'idée est intéressante mais la relation entre les deux protagonistes est bâclée et l'histoire invraisemblable vraiment peu exaltante. L'écriture reste agréable, le thème est forcément intriguant. Mais l'ensemble, finalement, ne laisse pas une impression très marquante... Dernier livre de l'auteur pour moi, probablement.
  • isa_se_livre Le 06 Mai 2022 à 11:56
    J'ai apprécié cette lecture. Je pensais lire un livre sur les événements de 2020 et finalement il a pris une autre tournure qui ne m'a pas déplue. J'ai aimé les petits clin d'œil "complostistes". Jolie découverte