L'inconnue de Peshawar
Cheryl Benard2000

« Spécialiste du féminisme, l'Américaine Cheryl Benard a choisi le genre policier pour son premier roman qui dénonce l'affreuse oppression des femmes au Pakistan. Son thriller se déroule à Peshawar, ville située à la frontière de l'Afghanistan, "où les règles du jeu se réinventent chaque jour". Seuls éléments conducteurs dans les meurtres qui se multiplient : la présence d'une silhouette enveloppée dans un tchadri vert, et quelques mots d'un chant féministe indien griffonnés près des cadavres : "Tu es moins que poussière." Sur fond d'enquête policière, c'est la société pakistanaise et l'intégrisme islamiste qui sont passés au crible de l'humour ravageur - et rageur - de l'auteur qui connaît bien ce pays: "Il n'y a pas de place pour les gazelles dans ce repaire de chasseurs." Drôlement efficace ! » Monique Roy, Châtelaine

Titre original : Moghul Buffet (1998)

2002 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Oristelle Bonis | 294 pages | ISBN : 2264032243