L'inconnue de la Seine
Guillaume Musso2021

14.2

Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.

Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.

Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 500 pages | ISBN : 9782253248811

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 491 pages | Sortie : 20 septembre 2022 | ISBN : 9782253106630

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Rémi Bichet | Durée : 543 min | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9791035406301

2021 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9782702183670

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 276 pages | Format : ePub | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9782702183915

2021 Editions France Loisirs

2021 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Durée : 541 min | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9791035406226

• owlhazel Le 28 Septembre 2021 à 09:25
    Je ne suis pas particulièrement fan du style de Guillaume Musso mais il faut admettre que c’est un roman plutôt agréable, une enquête bien tenue qui se lit bien. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, c’est un peu dommage. Mais les révélations sont bien menées et je ne me suis pas ennuyée, il trouvera sans aucun doute son public et les fans seront ravis !
  • Lilie_a94 Le 30 Septembre 2021 à 18:02
    Présente chaque année pour chacune de ses sorties, j’ai particulièrement bien aimé cette enquête menée comme il faut. On s’attache aux personnages, et on ne s’ennuie pas, c’est complètement addictif ! Le seul bémol, pour ma part, c’est la fin qui laisse présager une suite mais ce n’est pas l’habitude de l’auteur donc à voir …
  • la sorcière des mots Le 03 Octobre 2021 à 10:57
    je n’ai pas vraiment été convaincue par ce récit. Je crois même que c’est le pire roman qu’a pu écrire l’auteur sur ces dernières années. L’idée de base était intéressante, même celle qui suit ensuite l’est aussi, avec le culte de Dionysos et le parallèle avec l’Antiquité, mais rien n’est abouti, rien n’est développé, et cela m’a vraiment frustré et laissé sur ma faim.
  • Laurence75 Le 05 Octobre 2021 à 14:05
    Contrairement au précédent, j'ai apprécié ce roman avec beaucoup de rebondissements, des personnages intéressants, et en toile de fond des éléments sur l'Antiquité et en particulier le culte de Dionysos. Mais grosse frustration à la dernière page quand j'ai compris que l'histoire ne serait pas clôturée, et qu'il faudrait attendre la suite. J'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose.
  • cupinours Le 11 Octobre 2021 à 15:56
    J'ai adoré retrouver la plume de Guillaume Musso. Même si l'enquête est un peu longue au démarrage, j'ai beaucoup aimé son originalité. Par contre cette fin est horrible ! J'en veux plus !
  • MAudR3y Le 14 Octobre 2021 à 18:28
    Nul archi long au démarrage, lisez les 30 dernières pages c’est le plus intéressant. Cela devient du grand n’importe quoi ses livres
  • Pyrrha Le 21 Octobre 2021 à 20:59
    Plus les années passent et plus les romans de cet auteur me déçoivent. Heureusement cela se lit toujours aussi facilement. Par contre la fin m'a un petit peu agacée, est-ce une fin ouverte ou une suite est-elle prévue ? Le seul point positif étant le culte de Dionysos.
  • nico22 Le 31 Octobre 2021 à 21:18
    Fan de cet auteur et de son style, je n'ai pas été déçu. Il renoue avec son style des débuts, une histoire simple qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Le dénouement m'a beaucoup plu. Bref, une histoire qui m'a fait voyager et passer un très bon moment. A lire et relire sans modération !
  • le-monde-d-angel Le 22 Novembre 2021 à 22:17
    Cet auteur est une valeur sûr pour moi !
  • leia-hr Le 26 Novembre 2021 à 22:54
    Ce livre est ma première grosse déception de Musso.. Une héroïne agaçante et tout-permis, que rien n'arrête, même sa mise à pied. Elle a tout, tout de suite, elle accède à toutes les infos qu'elle veut trop facilement. La psychologie des personnages est très lourde et le mobile du culte de Dionysos est, je trouve, trop complexe et rend le scénario tiré par les cheveux.. (1/2)
  • leia-hr Le 26 Novembre 2021 à 22:58
    (2/2) Bcp de questions n'ont pas de réponse, bcp de liens ne sont pas ou mal faits.. S'il y a une suite, je ne pense pas que je la lirais.. Je ne me suis pas attachée aux personnages au point de vouloir savoir ce qu'il se passe ensuite, d'autant que j'ai trouvé Roxane imbuvable. Seul point positif, l'écriture très fluide (comme d'habitude) de Musso, qui permet de terminer ce livre rapidement.
  • Exuline Le 06 Décembre 2021 à 11:44
    Le nouveau Musso est un livre à dévorer sans complexe avant les fêtes de fin d'années ou après (juste beaucoup de grammes supplémentaires entre les mains, que ce livre est lourd !!), où les actions s'enchainent sous fond de mythologie. Mais malgré cette bonne lecture, je garde un arrière gout de déception, dû à un auteur qui a perdu me semble-t-il de sa verbe qui l'a fait connaitre à tous.
  • Justineg1992 Le 11 Décembre 2021 à 16:46
    Après avoir été très déçue de ses derniers romans, on retrouve enfin le style addictif de Musso! Petit bémol pour la fin qui laisse présager une suite et nous laisse sur notre faim …
  • Ces mots qui ... Le 06 Janvier 2022 à 09:12
    Les derniers Musso ne m'ont pas vraiment emballé, mais ce roman à su me happer, lecture fluide comme toujours, j'ai apprécié l'intrigue et me plonger dans le culte de Dionysos. Contrairement à son habitude on a l'impression qu'une suite se prépare...
  • Bianca lit Le 11 Janvier 2022 à 08:04
    Mon premier Musso et c'est une déception ! L'histoire est originale mais beaucoup de questions restent sans réponse, la fin m'a laissé sur ma faim et les personnages ne sont absolument pas attachants !
  • Zephyr137 Le 11 Janvier 2022 à 20:20
    Ce n’est pas le Musso que je connais. Roman décevant selon moi. Je n’ai pas accroché et j’avais hâte d’en voir la fin.
  • aurelye++++++++ Le 29 Janvier 2022 à 18:36
    Jamais decue part Musso en haleine du debut a la fin. Je me demande juste si il y aura une suite..
  • Meslecturesco Le 03 Février 2022 à 10:30
    Très moyen. Histoire sans originalité. La fin est un peu bâclée à mon goût.
  • Melissa_etseslivres Le 17 Février 2022 à 04:30
    Très rapide à lire. Super addictif mais j'ai pas aimé la fin. J'aurais bien aimé 1-2 chapitres de plus pour avoir une bonne conclusion. Ça reste une bonne lecture mais sans plus.
  • Halers Le 24 Février 2022 à 00:29
    Extrêmement déçue, j’ai sauté des tonnes de passages sans importance. J’aime beaucoup la plume de Musso qui permet une lecture très fluide mais franchement cette histoire n’est pas réussie. Aucun attachement aux personnages et une intrigue a laquelle je n’ai pas tant accroché. La fin me laisse dubitative (après des centaines de lignes sautées) et je ne lirais pas la suite s’il la sort un jour.
  • Lonzine Le 03 Mars 2022 à 08:06
    J'ai bien aimé et écouter une lecture en tricotant c'est très agréable.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 09:41
    Point positifs : - Le personnage de Roxane que j'ai adoré car pour une fois c'est une femme qui prend les rennes de l'enquête et ça c'est chouette. - Les sujets comme la mythologie que j'adore plus plus, le paranormal, le fait qu'il y est des documents, des photos ce qui rend le livre plus attractif. -La plume de Guillaume Musso que j'aime pour sa simplicité.
  • _Chloe_ Le 06 Avril 2022 à 13:56
    Enquête un peu facile, rapide. L'histoire ne m'a pas emballé plus que ça, je l'ai trouvé unnpei tiré par les cheveux, les personnages ne sont pas attachants. Heureusement que ça se lit bien ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Musso, je n'y reviendrais pas.
  • Nath Le 10 Avril 2022 à 21:53
    J'ai globalement apprécié la lecture de ce roman. Mais dommage, encore une fois, bâclé...
  • delphegore Le 21 Avril 2022 à 20:12
    J ai eu des difficultés à me laisser entraîner par l'histoire puis une fois ferrée je suis restée sur ma faim devant cette fin brutale et cette histoire inachevée
  • _booksnfood_ Le 08 Mai 2022 à 16:17
    Je n'ai pas vraiment été emballée par cette histoire, presque déçue, je ne l'ai même pas terminé.
  • latornadedespages Le 16 Mai 2022 à 10:33
    Comme d'habitude j'ai adoré et j'ai hâte de connaître la suite si suite il y a ! J'avoue avoir été très étonnée des critiques assez mitigées sur ce roman parce que, pour ma part, je l'ai vraiment trouvé prenant, rythmé et haletant. Je l'ai lu en peu de temps, je dirais même que je l'ai dévoré. Les personnages et les liens qui les entourent sont bien ficelés et tout donne envie de lire la suite !
  • BookCo Le 08 Juillet 2022 à 16:23
    Je dois avouer que cette lecture est teintée d'une pointe de déception. Dès la moitié de l'histoire, je me suis doutée de la fin qui, selon moi, était trop facile et prévisible. C'est malheureusement la première fois que j'ai des difficultés à me laisser emporter par la plume de l'auteur, passé la moitié du récit...
  • ReadingIsMagic Le 22 Juillet 2022 à 02:20
    J'aime beaucoup Musso mais j'ai été clairement déçue par ce livre. Un peu trop tiré par les cheveux, une fin un peu trop précipitée malgré une intrigue initiale intéressante.
  • La petite Bibliotheque Le 20 Août 2022 à 16:36
    J’ai trouvé l’histoire du livre intéressante mais je suis déçue de la fin, franchement je ne m’attendais pas à ça du tout. Il a beaucoup de suspens dans l’intrigue principale et là je suis tombée de haut pour la fin on dirait qu’il n’avait plus assez de temps et que ça a été bâclé pour vite finir le livre, je trouve ça dommage. Sinon le livre est intéressant on retrouve encore de la mythologie.
  • La biblio de math Le 06 Septembre 2022 à 10:08
    Un début intéressant mais une fin qui m'a déçu. Personnellement c est mon 1e Guillaume musso et je dois dire que ce n était pas une grande découverte. Je retenterai l aventure mais avec quelques réserves
  • Einalem Le 12 Octobre 2022 à 00:54
    Roman intéressant, bonne intrigue, lecture fluide seulement je suis déçu par la fin. Il y aura t-il une suite pour mieux comprendre ? A voir par la suite.. Sinon j'ai apprécié les personnages, l'intrigue qui est original. Il se lit tout de même très vite.
  • laetiti Le 14 Octobre 2022 à 16:11
    Grosse déception !!! J'ai détesté les personnages, l'histoire n'est pas crédible et trop tirée par les cheveux... Pas sûre de relire Musso un jour, ses livres prennent un tournant que je n'aime pas. Où est passé le Musso des tout débuts ?
  • enforme Le 20 Octobre 2022 à 00:19
    Très emballée par une bonne moitié du livre puis mon intérêt s"est délitée dans une intrigue tarabiscotée. Des personnages pas très convaincants et une fin décevante.
  • manue lit des histoires Le 22 Octobre 2022 à 09:39
    La structure du roman est agréable (angles de vues, visuels...) Y a des ingrédients intéressants.... mais alors la recette vivote à peine. Quant à l'issue, elle est bâclée selon mon avis. Ce livre m' a été offert. C'est le 3eme lus de l'auteur et ben.... je ne le lirais plus. Pas pour moi.
  • Marinette Le 08 Novembre 2022 à 13:56
    Je suis restée sur ma faim, aussi bien concernant les motivations derrière tout ce qui s'y passe que concernant le final qui nous laisse sur une fin ouverte - avec l'impression désagréable que trop de choses sont restées en suspens.
  • Stefe Le 10 Novembre 2022 à 19:56
    J'aime beaucoup l'auteur pourtant je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.
  • Beacakista Le 06 Décembre 2022 à 21:27
    J'en avais entendu du bien, malheureusement je n'ai pas été emballée. Des personnages peu aimables, une intrigue tarabiscotée, une plume banale ... Je risque de l'oublier très vite.
  • Lis tes ratures Le 10 Décembre 2022 à 11:35
    Un peu déçue de ce Musso. Des longueurs, des personnages peu attachants, le culte de Dionysos n'a pas été assez développé alors que l'idée était intéressante. J'ai trouvé ça chouette que des documents soient montrés au fil de l'histoire mais je n'ai pas été happée par l'enquête, et la fin précipitée nous laisse sur notre faim.
  • Andjalie012 Le 23 Décembre 2022 à 16:17
    J'ai beaucoup apprécié l'enquête de ce roman, je ne m'attendais pas à partir dans de telles intrigues et partir dans une enquête mêlant le mythe de Dionysos. Je n'ai pas spécialement accroché au personnage de Raphaël alors que c'est l'un des personnages clés. Un peu déçue par la fin car j'ai une sensation d'inachevée et qu'il y aura une suite alors que ce n'est pas le genre de l'auteur.
  • Sobro Le 07 Janvier 2023 à 11:21
    J'ai bien aimé, sauf que la fin donne l'impression qu'on ferme ce livre au milieu de l'histoire, ce qui gâche tout.
  • pat06600 Le 23 Janvier 2023 à 18:57
    J'ai trouvé ce roman trés agreable à lire , j'ai aimé les références à la ville d'Antibes , j'ai lu çà trés rapidement !
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 11:44
    L'auteur nous emmène dans une intrigue "divine" relativement bien ficelée. J'ai mis un petit moment à entrer dans l'histoire mais une fois embarquée je voulais comprendre, il faut avouer que les quelques rebondissements sont au rendez-vous. Un bon moment de lecture mais une fin étrange et farfelue voir incohérente qui m'a laissée insatisfaite avec une fin beaucoup trop rapide.
  • FiftyShadesDarker Le 01 Février 2023 à 18:10
    Une petite déception au niveau de l'intrigue, qui aurait pu être génial si la révélation n'avait pas été aussi rapide…
  • Mlle Alice Le 23 Avril 2023 à 21:30
    Une lecture sympathique et efficace. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'épaisseur parce que les éléments de base sont vraiment bons.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 18:27
    J'avais assez hâte de lire ce roman, le résumé me fesait franchement envie mais au vu de la fin je suis déçue des choix de l'auteur.
  • Adelelitdeslivres Le 06 Juillet 2023 à 23:09
    Bon mais sans plus, loin d’être le meilleur de l’auteur
  • Adelelitdeslivres Le 07 Juillet 2023 à 10:16
    Bon mais sans plus, loin d’être le meilleur de l’auteur
  • angie206 Le 03 Novembre 2023 à 18:11
    Un roman qui se lit vite, mais une fin qui me laisse sur ma faim. Ce n'est pas son meilleur roman*15/20*.
  • Lovecats Le 12 Novembre 2023 à 14:18
    Une écoute agréable de ce roman. Qui mêle enquête et mystère. Un très bon moment
  • Cloange Le 09 Décembre 2023 à 03:01
    Une lecture fluide mais je suis un peu déçu j'ai connu mieux de cet auteur. Le mystère est intéressant et les révélations sont bien pensé mais il y a vraiment un coup de mou au milieu du livre. Et j'ai trouvé la fin un peu bâclé.
  • Compter les couleurs Le 11 Janvier 2024 à 13:36
    J'ai aimé ce roman autour du culte de Dionysos. Je me suis demandé à un moment si on n'allait pas basculer dans du fantastique, mais non c'est un polar très bien construit avec un excellent travail de recherche. Par contre, je me serais passée de toutes ces descriptions au niveau des personnages et des lieux. ça ajoute beaucoup de longueurs. Un final brusque, mais il laisse espérer une suite...
  • Sanguine Le 28 Mars 2024 à 15:37
    Un bon moment de lecture, c'est divertissant et c'est facile à lire. L'histoire est plutôt bien fichue mais je me suis un peu ennuyée à certains moments. Une lecture sympa mais loin d'être inoubliable.