L'impossible pardon
Randy Susan Meyers2009

15.2

« Quand maman m'a demandé de lui sauver la vie, je n'ai pas du tout été surprise. Dès ma première semaine à la maternelle, j'avais compris qu'elle n'était pas le genre de mère à porter des colliers de nouilles.
Passe-moi un Pepsi, Lulu.
Sors le lait pour les céréales de ta sœur.
Va m'acheter un paquet de Winston.
Et puis un jour, elle est montée d'un cran.
Ne laisse pas entrer papa dans l'appartement. »
Mais Lulu, dix ans, finit par ouvrir la porte, et le cauchemar commence.
Son père poignarde sa mère et blesse grièvement sa petite sœur, Merry, six ans. Recueillies par leur grand-mère, puis envoyées dans un orphelinat, les fillettes grandissent avec le poids de cette journée terrible. Tandis que l’aînée raye son père de son existence, la cadette lui rend visite en prison. Confrontées à une même douleur, Lulu et Merry réagissent différemment : la première veut bâtir sa vie vaille que vaille, l'autre se débat dans ses traumatismes. Alternant les récits des deux sœurs sur une trentaine d’années, ce roman bouleversant aborde avec force, nuance et complexité les questions de la survie et de la culpabilité et de la lente reconstruction de ces petites filles meurtries.

Titre original : The Murderer's Daughters (2009)

2012 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Pascale Haas | 333 pages | ISBN : 2702141064

2010 Editions France Loisirs

• Lolo68 Le 25 Juillet 2012 à 20:00
    très émouvant, bien écrit un fardeau bien difficile à porter..............
  • lila11 Le 06 Mai 2019 à 15:24
    Ce livre m'a beaucoup intéressée : j'ai accepté la position de chacune des sœurs, je me suis attachée à elles. C'est un livre très fort sur l'amour entre deux sœurs, le pardon, le don de soi.