L'immortalité
Milan Kundera1990

17.5

Les personnages mis en scène sont Agnès et Laura, deux sœurs, Paul, le mari d'Agnès qui épousera Laura après la mort de la sœur. Avant l'accident de voiture qui provoquera la mort d'Agnès, celle-ci va petit à petit se détacher du monde, comme si elle voulait céder la place à quelqu'un d'autre. Sa sœur prendra sa place après sa mort.
Kundera veut montrer les distinctions entre le soi et l'image de soi, qui seraient les deux composantes de l'individu. Si le soi est mortel, l'image peut, elle, aspirer à l'immortalité. Il puisera dans la grande culture européenne des exemples de cette course à l'immortalité.

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Eva Bloch | 512 pages | ISBN : 9782072892806

2003 Editions Folio

1993 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Eva Bloch | 533 pages

1990 Editions Gallimard (Du monde entier)

• Voonce Le 02 Novembre 2016 à 08:48
    Un régal, surtout pour les amateurs de Kundera.
  • hakewka Le 09 Août 2017 à 14:35
    J'ai beaucoup apprécié le début du livre ainsi que ses réflexions. Les deux derniers chapitres m'ont un peu moins plu sans pour autant gâcher le plaisir de lire ce livre ! "L'immortalité" a un style particulier qui permet une bouffée d'air "frais" dans le monde littéraire. Je recommande.
  • Oceaneca Le 12 Octobre 2017 à 10:24
    Coup de cœur pour cet essai brillamment mené comptant raisonnements et thèmes captivants et personnages développés avec finesse.
  • Aldonza Le 13 Mars 2024 à 00:45
    Mon premier Kundera et je sais que je relirai cet auteur. Un essai-roman… un roman-essai. C’est pertinent. Certains éléments de vocabulaire m’ont gêné mais ce livre a été écrit il y a plus de 34 ans, cela peut s’expliquer . Il y a aussi un chapitre que j’ai moins apprécié que les autres. Au final ce livre restera pour moi très enrichissant.