L'immeuble Yacoubian
Alaa El Aswany2006

15.7

En plein coeur du Caire, l'immeuble Yacoubian, véritable personnage principal du roman, est prétexte à raconter tout un pan de l'histoire égyptienne, des années 1930 aux années 1950, avec l'arrivée de la révolution nassérienne. L'auteur pose un regard affectueux sur ses protagonistes, les habitants de l'immeuble, qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège.

Titre original : 'Imrat Yaqubyan (2002)

2014 Editions Actes Sud

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 9782330037369

2007 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Gilles Gauthier | 325 pages | ISBN : 9782742769346

2007 Editions Babel

2006 Editions Actes Sud (Bleu)

Française Langue française | Traduit par Gilles Gauthier | 327 pages

2004 Editions Downtown Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Humphrey Davis | 252 pages | ISBN : 9789774248627

• Frankie Le 01 Septembre 2012 à 12:29
    Une peinture réaliste de l'Égypte des années 90 mais un livre long et ennuyeux. Je vous conseille plutôt le film qui en a été tiré.
  • Damien Lectures de Voyage Le 28 Avril 2017 à 22:26
    « L’Immeuble Yacoubian » est un immeuble art-déco construit par un riche arménien dans les années 30 dans un quartier alors en vogue au Caire. C’est là que le père d’Alaa El Aswany avait son cabinet d’avocat et que lui-même avait installé son cabinet de dentiste. C’est aussi le titre de son premier roman qui a eu un succès énorme d’abord dans les pays arabes et ensuite dans le monde entier.
  • Axelle28 Le 01 Février 2020 à 14:20
    Ayant vu le film, je voulais découvrir le livre. Je n'ai pas réussi à le finir car je me suis ennuyée assez vite...
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 08 Novembre 2020 à 13:45
    J'ai apprécié cette immersion dans l'Egypte des années 90 avec sa multitude de personnages variés, mais tous embarqués dans une même histoire et une même situation qu'ils vivent différemment. J'ai trouvé la lecture fluide et les notes du traducteur m'ont bien aidée à comprendre les références culturelles, spécificités linguistiques et le contexte historique.
  • Stellade Le 14 Janvier 2021 à 15:05
    C'est mitigée que je ressors de cet immeuble! Pas d'ennui, un style de qualité, une galerie de personnages qui en veulent, des vies différentes, des thèmes forts abordés. Un roman marquant, poignant, percutant.