L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
Karine Lambert2014

13.7

Les hommes sont présents partout dans cet immeuble de femmes qui ont renoncé à eux. Dans leurs colères, leurs nostalgies, leurs rêves, leurs désirs… Quatre femmes d’âges et d’univers différents, pas des féministes acharnées : des amoureuses blessées qui se méfient désormais de l’amour et ont inventé une autre manière de vivre.
Juliette, une jeune locataire qui vient d’emménager, est séduite par leur complicité, leurs joies, leurs rires et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout abdiqué ! Son acharnement va-t-il ébranler les belles certitudes de ces farouches adeptes de la vie en solo ?

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782253182719

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Véronique Groux de Miéri | Durée : 290 min | Sortie : 13 juillet 2017

2015 Editions France Loisirs

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 9782253182719

2014 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 2749922771

2014 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 214 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2014

• prettybooks Le 30 Mai 2014 à 12:03
    Cet immeuble est vraiment original, et les femmes qui y habitent sont assez attachantes, mais le livre est trop court et manque cruellement d'approfondissement et de construction. J'ai eu l'impression que l'auteur n'avait pas grand chose à nous raconter, et aucun personnage n'est vraiment mis en avant, aucune histoire n'est vraiment développée. Dommage.
  • Tessa Le 28 Juillet 2014 à 17:20
    Le livre manque un peu de profondeur qui aurait permis de mieux connaître les personnages mais la fraicheur de l’histoire et son thème en font un joli moment livresque.
  • bookaddict02 Le 12 Août 2014 à 16:56
    Une petite histoire tendre qui oscille entre tendresse et humour. Des femmes qui se retrouvent entre elle pour nous expliquer la difficulté d'aimer et d'être aimé. Vont-elles trouver enfin le bonheur qu'elles méritent.
  • IzzieL.K. Le 03 Juillet 2015 à 13:08
    Une très jolie histoire d'amour et d'amitié, des personnages très attachants, mais je reste un peu sur ma faim. Je m'attendais à une histoire un peu plus pimentée, et à ce que les raisons pour ces femmes de renoncer aux hommes soient plus variées. Parfois on tombe un peu dans le cliché du "tous des cons". Une lecture agréable tout de même.
  • Les lectures de Lily Le 09 Juillet 2015 à 11:02
    Une lecture sympathique mais sans plus ...
  • Emi-lit Le 09 Juillet 2015 à 17:03
    Petite histoire intéressante mais qui aurait mérité d'être plus détaillée, les histoires des personnages s’enchaînent de chapitre en chapitre un peu dans "tous les sens". Pas le temps de s'attacher à ces femmes...
  • Berellyn Le 14 Juillet 2015 à 14:09
    Un petit roman frais et léger qui met du baume au coeur. J'ai beaucoup aimé !
  • VibrationLitteraire Le 15 Juillet 2015 à 14:00
    il s’agit d’une lecture très légère, agréable et rapide. Elle est idéale lorsque vous êtes en train de bronzer par exemple, ce livre est idéal pour la saison ! Il vous fera sourire avec ses 5 bonnes femmes touchantes, attachantes qui sont meurtries mais toujours pleines de vie.
  • Lovecats Le 18 Juillet 2015 à 02:27
    Un petit livre drôle et plein d'émotions. Un hymne à l'amour pour moi <3
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 27 Juillet 2015 à 23:15
    Une lecture sympathique mais une histoire un peu expéditive c'est dommage il y avait là les clés pour faire un bon roman.
  • Steph Lejournaldunefan Le 10 Octobre 2015 à 08:45
    Cinq femmes différentes mais qui ont toutes eu le cœur brisé par les hommes ou même leur propre famille. Elles ont tellement souffert qu'elles ont décidé d'exclure les hommes de leur vie et même de leur immeuble. Pourtant, la petite dernière, Juliette, se distingue.
  • Cecilia_et_cie Le 12 Octobre 2015 à 23:59
    C'est léger et plaisant mais ça manque de profondeur, de panache.
  • Virtchou Le 08 Décembre 2015 à 22:20
    J'aurais aimé pouvoir m'attarder un peu plus dans cet immeuble de femmes pleines d'humour et d'amour. Lecture tout en douceur, j'ai également apprécié découvrir le style de l'auteur, avec pour moi de très bons passages. Dommage que ce livre soit si court...
  • sally66 Le 22 Décembre 2015 à 14:24
    Ecriture fluide et agréable. J'ai aimé me plonger dans ce monde de femmes où chacune a eu de mauvaises expériences mais où vous sentez qu'il ne manque qu'une étincelle pour allumer ce feu ardent qui s'est éteint en chacune. Cette étincelle c'est Juliette, elle est là, présente, souriante, vivante, le genre de personne qui vous apporte la joie de vivre mais si elle, ne l'a pas toujours.
  • sally66 Le 22 Décembre 2015 à 17:57
  • RomaneC Le 13 Janvier 2016 à 22:39
    Agréable mais definitivement trop court.
  • vivi81 Le 18 Janvier 2016 à 21:19
    J'en reste Perplexe ... L'histoire aurait pu être sympathique, mais le l'histoire reste longue et inintéressante, d'autant plus que cela ne débouche pas sur un super final. Ce n'est pas un flop, mais pas loin ..
  • Lilie_a94 Le 14 Avril 2016 à 08:41
    Histoire légère sans prise de tête mais longue et pas super top.
  • cendrine Le 23 Avril 2016 à 21:22
    Cette histoire est longue, j'ai eu du mal à finir le livre.
  • sheranas Le 17 Juin 2016 à 16:06
    je reste sur ma faim, cette lecture bien que sympathique ne m'a rien apportée...dommage le titre est accrocheur mais l'histoire fort convenue
  • BookCo Le 20 Juin 2016 à 17:32
    J'ai acheté ce livre pour découvrir une auteure belge et je n'ai pas été déçue. L'histoire m'a fait connaître une nouvelle vision des relations de couple mais aussi de la condition des femmes. Je recommande ce livre pour connaître une nouvelle auteure mais aussi sortir des sentiers battus et des certitudes. A lire !
  • ZemyThan Le 04 Juillet 2016 à 21:34
    Une chouette histoire, fraîche et amusante. On ne voit pas le temps passer, on en redemande volontier. Très agréable !
  • LaDemoiselle Le 08 Juillet 2016 à 09:58
    Une idée principale originale mais une structure peu claire et pas assez développée
  • RomaneB Le 09 Juillet 2016 à 20:23
    J'ai trouvé cette lecture très longue, malgré que l'idée de base du livre soit assez attrayante... J'en attendais plus de cette lecture.
  • Madleenetvous Le 25 Octobre 2016 à 00:57
    J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre. J'ai ri plusieurs fois et je ne suis pas déçue de ce roman.
  • isalitdeslivres Le 16 Novembre 2016 à 22:40
    Une très jolie histoire avec des personnages très touchant surtout juliette mais la fin arrive tellement vite et surtout on ne sait pas ce qu'il advient de la vie sentimentale des héroïnes c'est dommage. Il aurait fallu 50 pages en plus pour finir réellement en beauté
  • Pokaiju Le 25 Novembre 2016 à 20:58
    Plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit avant moi: c'est mignon mais ça manque de profondeur! Une bonne petite lecture mais sans plus.
  • petitesourisbook Le 02 Décembre 2016 à 13:04
    sympa mais demain je laurais deja oublié
  • colorful1121 Le 05 Décembre 2016 à 17:26
    Un livre divertissant avec un sujet interessant malgré une intrigue un peu faible.
  • bri_breizh Le 12 Janvier 2017 à 17:50
    J'ai passé un bon moment de lecture, c'est une histoire drôle avec des femmes hautes en couleur ! On rigole, on a parfois de la peine, on est parfois en rogne... mais ça se lit très bien ????
  • twingaux Le 17 Janvier 2017 à 11:36
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'histoire est fraiche et les personnages attachant.. que demander de plus ?! Mais il est vrai que j'aurai aimé que l'histoire soit plus développé (pour qu'on comprenne vraiment les personnages..) bref que ça dure plus longtemps car c'est un roman vite lu ! :)
  • topawok Le 28 Janvier 2017 à 20:48
    une histoire à la desperate housewife qui fait voir la lumière au bout du tunnel, à la fois romantique et déprimant... mais prenant quand même
  • Siine Le 29 Janvier 2017 à 21:08
    Une idée de départ intéressante, quelques belles répliques amusantes, l'histoire de ces femmes sont touchantes, elles sont tellement différentes des unes aux autres. Lecture très agréable.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Mars 2017 à 23:57
    Pas assez développé il n'y a donc pas le temps de s'attacher aux personnages. Le récit est trop vite sans profondeur. C'est pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas trouvé ça très prenant
  • Wilane Le 28 Mars 2017 à 22:39
    Je n'ai trouvé aucun intérêt à cette lecture. Trop pauvre, trop lisse, trop stéréotypé, aucune qualité d'écriture à mes yeux. Définitivement pas la littérature que j'aime mais il en faut pour tous les goûts
  • Pandamis Le 12 Avril 2017 à 10:41
    L'idée de base me plaisait bien mais l'autrice n'a pas assez creusé son histoire ni ses personnages. La lecture fut agréable mais sans plus.
  • Pata59 Le 23 Avril 2017 à 21:46
    Une jolie histoire qui se lit simplement
  • Saiwhisper Le 21 Mai 2017 à 19:14
    C'est un ouvrage sympa avec une belle idée de départ, mais avec ses défauts dont le scénario à creuser… Je ressors partagée par cette lecture...
  • Le Petit Monde dAmbre Le 03 Juin 2017 à 23:37
    Une histoire sympathique qui se laisse lire facilement mais finalement qui nous laisse sur notre fin. Je m'attendais à plus, je m'attendais à mieux. L'histoire n'est pas assez poussée. Dommage, car il y avait de quoi faire, avec des personnages très intéressants mais qui ne sont pas assez exploités.
  • bibliopassion Le 09 Juillet 2017 à 15:16
    J'ai abandonné au bout de quelques pages en me demandant ce que pouvait bien être ce fouillis ... ?
  • Labibliogirly Le 14 Juillet 2017 à 19:16
    Une pépite, une boule d'oxygène, un moment de rire et un peu de pleurs. J'ai pris ce livre à la vue du titre qui a attiré mon oeil de lynx. Je ne suis pas déçue. Je l'ai adoré, je l'ai dévoré. Il a apaisé mon esprit. Je l'ai trouvé très drôle et j'ai adoré l'idée principale. Je suis ravie de cette découverte
  • Leexie Le 23 Juillet 2017 à 21:33
    Ce livre est une déception. J'aime le style et les rétrospective mais il manque de profondeur, deux cents pages pour 4 vies c'est court. Je n'ai pas réussi à être totalement imprégnée par le cadre. Une lecture légère pour un weekend à la plage, un peu trop légère pour se laisser téléreporter dans un autre univers
  • Tristana Le 28 Août 2017 à 22:49
    Un roman auquel j'ai bien accrochée. Une lecture simple. Ça se lit vraiment bien. Léger comme tout. On entre facilement dans l'histoire et on accroche bien avec les personnages. Un petit plaisir de lecture même si j'aurai aimée en lire plus quand même. En apprendre plus sur ces cinq femmes. Je conseil ce roman léger et doux à ceux qui souhaite une lecture sans prise de tête.
  • stitchi Le 03 Février 2018 à 08:42
    Le concept me plaisait beaucoup. Toutefois j'ai été déçue. L'écriture est très simple, c'est juste une succession de phrases basiques. Juliette m'a vraiment énervée, on dirait que le but de sa vie est d'avoir un homme. La vie des habitantes de l'immeuble est très brièvement racontée, il manque de profondeur et d'histoire cohérente.
  • zoeline Le 09 Mars 2018 à 07:46
    un livre sympa mais rien d'extra, je suis décue
  • Sobro Le 05 Mai 2018 à 23:21
    Histoire tout en délicatesse, avec ces petits bouts d'âmes qui s'entrecroisent. Il laisse néanmoins un petit goût de trop peu.
  • charlotine Le 05 Décembre 2018 à 13:17
    Un sujet intéressant mais qui n'est pas assez approfondi, ni assez abouti. Je m'attendais à autre chose.
  • Sylvatica Le 14 Mai 2019 à 20:11
    Aucune surprise dans cette histoire extrêmement convenue et mièvre. Les personnages sont très minces, la fin est parfaitement prévisible. C'est un aimable assemblage de lieux communs. Lecteur, lectrice, passe ton chemin et va chercher une lecture plus substantielle pour nourrir ton âme. Pour ceux ou celle qui voudrait quand même essayer, je mets le livre en troc.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 19:44
    Un roman un peu décevant..
  • Justineg1992 Le 30 Juin 2019 à 18:03
    J ai été très de déçue. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. Les personnages ne sont pas approfondis et l histoire est bâclée.
  • Bianca lit Le 05 Juillet 2019 à 08:31
    Je ressors très mitigée et déçue de cette lecture. Si le thème est original, il n’est pas assez étoffé et ne comble pas les lacunes de ce roman. Karine Lambert nous propose ici une somme d’histoires somme toutes très banales, portées par des personnages simplement esquissés.
  • Delphinecaline37 Le 14 Juillet 2019 à 18:56
    Livre sympathique très attachants les personnage son adorable
  • LineNC Le 02 Novembre 2019 à 01:19
    Un livre pour une féministe comme moi ... pas du tout ! Un roman superbe, sans vilains clichés sur ce que c'est d'être une femme aujourd'hui, de la poésie, de la générosité, de l'Amour : un bonbon ! Une petite fenêtre sur plusieurs vies, très différentes les unes des autres ; une vision douce de l'écart des générations, sur les femmes séniors ; vraiment je recommande, un très bon roman de détente.
  • herbierlitteraire Le 29 Mars 2020 à 17:14
    L'idée était sympathique ... Le contenu beaucoup trop confus, trop éparpillé, j'ai abandonné cette lecture ...
  • Steph v Le 29 Mai 2020 à 11:38
    Je n'ai pas été transportée par cette histoire et je n'ai pas vraiment réussi a m'attacher aux personnages, dommage
  • BibliothequeCouleurPastel Le 24 Novembre 2020 à 19:27
    Une histoire bouleversante ! Cela fait réfléchir sur notre vision de l'amour et surtout de l'âge !
  • Passeport_Lecture Le 28 Novembre 2020 à 14:45
    Un livre que j’espérais frais, drôle et féministe mais qui s’est révélé assez plat… Les personnages manquent de profondeur et la fin est prévisible. On sourit quelques fois mais sans plus… L’idée du roman me plaisait mais elle n'a pas été traitée comme je m’y attendais.
  • rosytta Le 02 Janvier 2021 à 16:42
    Sans prise de tête, sans réflexion, le job est fait !
  • Callmesab Le 03 Mai 2021 à 08:31
    Après un départ mitigé, j'ai finalement été touchée par cette courte histoire. Certains passages étaient un peu bordéliques mais j'ai vite décidé de passer outre. Agréable
  • William D Le 09 Mai 2021 à 22:12
    On aimerait que les personnages soient un peu plus détaillés. Cela reste malheureusement assez superficiel.. Dommage car l idée de base est chouette et on passe tout de même un chouette moment. Reste un goût de trop peu.
  • Cel Kila Le 01 Septembre 2021 à 18:57
    Lecture facile, mais sans grand intérêt. Un feel-good comme beaucoup d'autres finalement.
  • LailyLaBinocle Le 11 Octobre 2021 à 21:55
    Un titre qui ne fait pas que des émules dans la gente masculine aux vues des réactions de certains hommes. La déception de ne pas en connaître d'avantage sur les dames qui vivent dans cet immeuble mais profondément touché par la fin.
  • La3ti Le 24 Mars 2022 à 16:38
    Un roman moyen, où les personnages ne sont pas assez développés. C'est dommage car l'idée de base était intéressante et aurait pu donner un bon livre feel-good
  • Adhara_ Le 30 Juillet 2022 à 15:54
    Arrivée à la moitié du roman, j'ai quitté la lecture. Je n'y ai pas trouvé d'intérêt... On navigue en superficie des personnages et de l'histoire.
  • The Books potion Le 30 Juillet 2023 à 11:05
    Le livre avait le potentiel d’être une véritable pépite avec son idée et son concept, mais malheureusement, il n’en est rien. L’histoire est dépourvue de substance, évoquant le passé des femmes sans entrer dans les détails, laissant ainsi une idée superficielle de leur haine envers les hommes. Un meilleur développement des personnages aurait rendu l’ouvrage plus captivant. La déception se prolon
  • Unlivre-o-soleil Le 11 Août 2023 à 12:19
    Bof bof, l'idée de base était pas mal, mais je m'attendais à plus de rire, a ce que Juliette les chamboule plus, a plus d'action, au final je me suis bcp ennuyée dans cette lecture qui heureusement est courte !
  • Latiiis Le 05 Décembre 2023 à 09:11
    L'histoire est plutôt sympathique mais j'avoue que Juliette me tapait sur les nerfs avec son idée de forcer l'amour avec les autres femmes de l'immeuble. Au moins le livre se lit très rapidement !