L'imaginaire érotique au Japon
Agnès Giard2006

15.3

Au Japon, les fantasmes érotiques et les apparences fluctuent, dans une culture qui depuis des millénaires valorise la notion d'impermanence. Au Japon, l'identité des êtres est transitoire, le plaisir est fugace, la logique est floue, le réel ", est virtuel, la beauté est mortelle... par ; essence. Quant au sexe, forcément, il est protéiforme, polymorphe et pervers. Il s'est imprégné de cette tradition qui prête à chaque chose, une âme : homme, femme, Il papillon, pierre ou fleur, tout " dans ce monde japonais (bouddhiste et shinto) participe d'une universelle propension à faire l'amour de toutes les façons possibles. C'est à dire plus avec le cerveau qu'avec les organes génitaux. Il ne semble y avoir aucune barrière aux fantaisies érotiques dans ce pays qui ne connaît pas le système : binaire - dans ce pays - qui n'oppose pas l'homme à la femme, ni le mail au bien. Journaliste spécialisée dans les contre-cultures, le Japon et l'art déviant, auteur du livre Le sexe bizarre (édition Cherche-Midi), Agnès Giard travaille à Marie-Claire, Playboy ou L'Echo des Savanes. Elle a fait ses débuts dans les magazines de jap'anime en France, en 1993. Ses reportages sur le Japon sont publiés depuis plus de dix ans dans toute la presse en France (Elle, Technikart, Glamour, Biba, DS...) Agnès Giard travaille également pour la presse japonaise : elle est correspondante depuis six ans de la revue mensuelle SM Sniper, à laquelle collabore des artistes aussi prestigieux que Nobuyoshi Araki. Elle a publié son premier livre - Fetish mode - au Japon (éditions Wailea, Tokyo).

2011 Editions Glénat (Drugstore)

Française Langue française | 332 pages | ISBN : 9782226166760

2006 Editions Albin Michel