L'Iliade (BD), tome 1 : La pomme de discorde
Clotilde Bruneau, Pierre Taranzano et Luc Ferry2016

Saga L'Iliade (BD) Terminée

16.5

En face de la citadelle imprenable de Troie se tient l'armée grecque. Une terrible guerre s'annonce... Pour Ménélas, roi de Sparte, c'est une question d'honneur suite à l'enlèvement de sa femme Hélène par Pâris, prince de Troie. Agamemnon, le frère de Ménélas, y trouve le prétexte de faire tomber la cité mythique pour étendre son empire. Achille, le plus grand des guerriers, voit ici l'occasion d'entrer dans la légende. Mais ces hommes, si puissants soient-ils, ignorent qu'ils ne sont que des pions. Que Troie forme le plateau d'une funeste partie d'échec dont seuls les dieux sortiront vainqueurs...
Avec cette série en trois tomes, redécouvrez L'Iliade, l'un des récits les plus anciens et les plus célèbres de la Grèce antique. À la fois riche et passionnant, il incarne à lui-seul tout ce qui fait l'essence de la mythologie grecque, évoquant l'hybris (cette folle tentation des hommes de se mesurer aux dieux), la confrontation entre mortels et immortels ou les querelles divines qui se matérialisent dans le destin des hommes.

2016 Editions Glénat (La sagesse des mythes)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 14 septembre 2016 | ISBN : 2344001662

2016 [E-book] Editions Glénat (La sagesse des mythes)

Française Langue française | 63 pages | Format : AZW | Sortie : 14 septembre 2016 | ISBN : 9782344001660

• sandrah93 Le 30 Septembre 2016 à 18:03
    Magnifique BD.
  • Aydora Le 31 Janvier 2018 à 20:26
    Un premier tome permettant de se replonger dans l'univers mythologique. On y passe un agréable moment.
  • ReadingIsMagic Le 22 Février 2018 à 14:46
    Une BD très bien faite! Les enjeux et causes de la guerre de Troie sont très bien expliqués. Cette lecture est de plus très enrichissante dans la mesure où elle permet de (re)découvrir la mythologie. Le dossier en fin de BD est aussi très bien.
  • Maza Le 29 Septembre 2018 à 19:45
    J'adore cette collection de BD. Les dessins sont magnifiques et le dossier à le fin est très intéressant.
  • Mushroom_Hunting Le 29 Octobre 2018 à 08:30
    J'aime de plus en plus cette collection !
  • laura-fantasylove Le 08 Septembre 2019 à 23:08
    un regal !
  • EderRusterH Le 10 Novembre 2019 à 15:31
    J'ai bien aimé, dans l'ensemble. Quelque chose m'a cependant gêné, peut être le fait que beaucoup d'évènements sont survoler - la colère d'Achille qui est si peu palpable, les personnages présenté en deux cases sans caractérisations... Bref, j'espérais plus.
  • marine_livraddict Le 22 Février 2020 à 18:05
    Vachement bien, je ne pensais pas aimer autant! Je suis vraiment fascinée par la mythologie grecque donc cette BD était faite pour moi, en fait! J'ai aimé le fait que les dieux interviennent dans la Guerre de Troie, que les hommes ne soient que les instruments des rivalités divines. Les dessins sont vraiment tops. Belle découverte, très enrichissante et j'ai hâte de lire les deux derniers tomes.
  • Vicky Rouberte Le 10 Décembre 2020 à 21:53
    Je suis mitigée. J'aime la représentation des dieux en combat et des déesses dans l'ensemble, et le dossier à la fin est bien utile pour comprendre. Mais je me suis un peu perdue dans les sauts dans le temps et les personnages, j'ai du mal à comprendre les grecs, l'absence visuelle d'Hélène et j'ai du mal avec le style des visages. J'enchaîne car j'ai emprunté la suite, mais je reste perplexe...
  • latornadedespages Le 27 Avril 2021 à 20:31
    Une super découverte ! Les planches sont jolies et les couleurs choisis sont vraiment top ! J'ai beaucoup aimé le dossier à la fin avec les petits compléments d'informations, je connais énormément de chose sur la mythologie parce que je suis passionnée mais j'ai quand même trouvé cela utile. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • InkyDragonflies Le 21 Août 2022 à 15:59
    Un premier tome intriguant. Je vais voir si je trouve la suite en médiathèque mais il va falloir que je regarde à quel point ces bds sont fidèles aux textes. J'ai beaucoup aimé les jeux de couleurs quand les Dieux étaient mêlés aux Hommes, par contre les dessins me parlent moins. Même si je trouve que le style se prête bien au thème et à l'histoire.
  • Maliya116 Le 22 Juin 2023 à 11:14
    Un premier tome qui me replonge dans mes anciens cours de latin en civilisation. Très belle palette de couleurs . Lecture instructive, ludique. Si vous aimez la mythologie grecque, les mythes : ce premier tome est fait pour vous. Un petit dossier explicatif avec de belles illustrations et d'informations! Hâte de lire le deuxième tome!
  • CSnllac Le 20 Juillet 2023 à 15:01
    Insuffisant ! L’intrigue va beaucoup trop vite, et la BD est terminée en un tour de main. Quel dommage que les personnages soient aussi peu développés. Car même si l’on connaît le mythe, il paraît normal de prendre le temps de poser le contexte de l’histoire. Et même si cela a été fait en partie avec la pomme de discorde et l’origine de la guerre de Troie, ce n’est pas suffisant à mon goût.
  • sophieandkeefe Le 28 Septembre 2023 à 13:12
    J'ai bien aimé cet tome
  • julidore Le 19 Octobre 2023 à 19:25
    il est très bien
  • hiroka Le 26 Novembre 2023 à 11:13
    Une belle découverte. Je connais de nom mais je ne connaissais pas ce qui c'est passer.