L'île panorama
Ranpo Edogawa et Suehiro Maruo2010

15.9

Hirosuké Hitomi, écrivain raté, rêve de construire un étrange paradis terrestre qui s'inspirerait d'un conte d'Edgar Allan Poe. Lorsqu'il apprend la mort de Komoda, riche homme d'affaires qui a la particularité de lui ressembler comme deux gouttes d'eau, il décide de le faire revenir à la vie en usurpant son identité. Il entreprend alors la construction de son paradis terrestre sur une île isolée. Mais le projet de Hitomi ressemble bientôt à une descente aux enfers...

2010 Editions Casterman (Sakka)

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 272 pages | ISBN : 2203028866

1999 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 25 juin 1999 | ISBN : 9782877304405

1999 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 223 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-87730-440-5

1999 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9782877304405

1991 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782877300773

• jessie15 Le 16 Janvier 2013 à 13:03
    Résumé prometteur mais histoire décevante...le point fort du bouquin c'est cette description cauchemardesque de l'île panorama ! sortie tout droit d'un mauvais trip !
  • Cliffhunter Le 18 Septembre 2015 à 14:18
    Le concept est assez intéressant. Le monde imaginé par Hirosuke est merveilleusement bien décrit, relativement angoissant, mais l'ensemble est néanmoins trop prévisible.
  • Psyche Tremens Le 28 Janvier 2017 à 07:30
    Les allusions visuelles, tactiles, odorantes et auditives, combinées entre elles tour à tour avec poésie ou cynisme, côtoyant toujours le côté malsain ou pitoyable de la psychologie humaine, ont su glisser tout le long du récit une certaine tension dans mes sensibles entrailles comme l'envie de connaître le fin mot, pourtant prévisible, de cette étrange narration.
  • Les Hobbies de Séverine Le 08 Janvier 2018 à 21:38
    Une lecture qui me laisse une sensation étrange! En quelques pages, les paysages s'animent sous nos yeux, ce monde aux multiples facettes, mais une angoissante sourde s'engouffre dans nos entrailles.Nous savons comment cela va se dérouler et pourtant nous y allons quand même! Un roman très court, à la narration particulière, est pourtant très intense! Est-ce que j'ai aimé ou pas? Impossible à dire
  • Dea blackbird Kocka Le 22 Septembre 2018 à 19:19
    j'ai passé un bon moment, même si j'ai trouvé l'histoire étonnante, trop concise. Le trait est chouette, le concept est bon, le tout étrange mais manque un poil de développement.
  • Errant Le 26 Septembre 2018 à 07:14
    Ma première rencontre avec cet auteur me laisse sur mon appétit. Les personnages ne sont pas assez développés, la morale du récit, aussi prévisible que conventionnelle, ne sauve pas le reste. Bref un court roman qui ne m'a pas ennuyé, ni ne m'a séduit.
  • Garance Shan 山彩 Le 07 Novembre 2019 à 14:14
    De belles illustrations pour une histoire qui illustre bien l'hubris de certains hommes.
  • souram Le 07 Juin 2023 à 14:08
    De l'étrange par un auteur nippon dont le pseudo, Edogawa Ranpo, était censé avoir une homophonie avec "Edgar Allan Poe".